Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 18:05
Etre incarcéré aujourd'hui, ce n'est pas seulement payer sa faute à la société en étant enfermé. La privation de liberté ne semble pas suffire à  certains surveillants de prison.
Il semblerait selon des ex-détenus que l'abus d'autorité (refus de laisser le détenu sortir en promenade sans motif), les violences physiques(un gardien plaque au sol et étrangle, juste ce qu'il faut un détenu qui lui aurait mal parlé), les abus de pouvoir(des courriers sont bloqués empêchant le détenu d'avoir régulièrement des nouvelles de sa famille) soient monnaie courante.
A cela pourrait se rajouter la prise de médicaments non surveillé qui permet la revente dans l'enceinte de la prison. Il est vrai que face à la surpopulation qui oblige des détenus à vivre à 3 ou 4 dans des cellules prévues pour 2, rien de tel que de les droguer pour qu'ils se tiennent tranquille.
Des gardiens de prison se suicident sur leur lieu de travail, reconnaitra-t-on qu'il existe un lien avec leurs conditions de travail? Dans tous les cas, les détenus qui se suicident dans les prisons où lors d'une permission(et oui! cela existe aussi.), ils sont de plus en plus nombreux.
La France a déjà été épinglée par  l'  OIP(observatoire international des prisons). Pourrait-on avancé que l'image de nos prisons reflète en partie celle de notre société? A nous tous de voir.

A.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org