Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 09:53

 

EGALaEGALES-AFFICHE-A4.jpg

Il y a un an, le Cal Angers accueillait le congrès d’Alternative Libertaire. Dans la dynamique de ces journées de débat, notre cal décidait de se mobiliser sur le thème de la défense du droit d’accès à l’IVG, du féminisme et de l’antisexisme.

Nos objectifs: réactiver les luttes féministes, se mobiliser pour lutter contre les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes au niveau des revenus, du travail, des tâches domestiques, revendiquer un droit réel à l'IVG, lutter contre le sexisme, le système patriarcal, l'homophobie et d'une manière générale exprimer notre ras le bol de l'idéologie ultra-rétrograde concernant les droits des femmes, des homosexuel-les et des personnes transgenre.


A l’invitation d’Alternative Libertaire, 14 organisations politiques, syndicales et associatives se sont organisées en collectif : Alternative Libertaire, NPA, Parti de Gauche, Europe Ecologie-Les Verts

ATTAC, le Collectif Émancipation, Le planning familial (MFPF), le Quazar (association pour le droit des lesbiennes, gays, bi et trans), la Ligue des droits de l’homme (LDH), Solidaires, Sud Étudiant-e-s, Sud Santé Sociaux, Sud Education et la FSU.

Avec l’accord de Corinne Mélis, réalisatrice du film éponyme, notre collectif s’appelle « d’égal à égales » et nous organisons, les 18 et 19 novembre 2011, deux journées inédites à Angers. Durant ces journées, nous proposons, en effet, une conférence-débat, des tables rondes sur des thèmes spécifiques (violences faites aux femmes, questions LGBT, IVG et sexualité, antipatriarcat), des contes antisexistes pour les enfants, une manifestation festive dans le centre-ville d’Angers et un spectacle de théâtre.



Depuis l’invitation qu’AL Angers a lancé et la constitution du collectif, de nombreux évènements sont venus éclairer la pertinence et la nécessité de se mobiliser vraiment ensemble pour ces combats : l’affaire DSK et toutes les déclarations sexistes que l’affaire a entraînées, l’actualité des centre IVG, menacés de fermeture, les déclarations du FN sur la place des femmes, le déchainement de violence verbale que peuvent occasionner des thèmes liés au féminisme comme la polémique autour du « mademoiselle », la marche des salopes ou les déclarations surréalistes de politiques ou d’intellectuels sur le viol.

Bref, chaque jour qui passe nous conforte dans notre démarche et démontre l’urgence de remettre au cœur du débat public ces thèmes, pourtant fondamentaux.



Alternative Libertaire a été, est et sera à l’avant-poste de la défense du féminisme et de l’antipatriarcat.

Nous croyons en l’action collective et nous pensons, qu’ensemble, nous pouvons faire changer les choses.



Rejoignez-nous, les 18 et 19 novembre, à Angers, salle Thiers-Boisnet et à la manifestation des journées « d’égal à égales ».

Contacter le collectif :

mail: feminisme49@gmail.com

site: www.degalaegales.blogspot.com

Facebook: www.facebook.com/egal.a.egales

Partager cet article

Repost 0
alternativelibertaire33 - dans France
commenter cet article

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org