Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 12:02

L’ALlumette

bulletin d’Alternative libertaire (Téléchargeable en bas de page)

« Identité nationale » : le rideau de fumée raciste

Le débat lancé par la droite sur « l’identité nationale », profondément nauséabond, répond à une double logique. Il s’agit d’une part de créer de la division dans la société, en stigmatisant celles et ceux dont « l’identité » ne serait pas (assez) « nationale ». La stratégie politique qui sous-tend ce débat, en cherchant les « ennemis de l’intérieur », est profondément xénopophobe et raciste. D’ailleurs, le maire UMP de Gussainville ne s’y est pas trompé. Qu’est-ce que « l’identité nationale » d’un pouvoir qui traque les sans-papiers, fait continuellement par l’intermédiaire de ses flics des contrôles aux faciès et reprend le discours de l’extrême droite ? Dans cette ambiance, les racistes de tous poils se lâchent et se sentent en confiance… Il s’agit d’autre part, d’occulter les ravages de la crise économique et du capitalisme. Vous vous faites licencier ? Les patrons profitent de la crise pour vous pressurer un peu plus encore ? Le RSA ça suffit pas pour vivre ? Qu’importe, « l’identité nationale » va répondre à tous les problèmes.

Une logique de division

Il est nécessaire de combattre une logique visant à nous diviser. Car Sarkozy, en reprenant les bonnes vieilles logiques qui ont fait le terreau du régime de Vichy, essaye de diviser l’ensemble des personnes qui bossent, qui sont exploitées, et qui se rendent bien compte que ce pouvoir roule pour la classe des riches et des dominants.

Nous ne nous laisserons pas avoir !

La société dans laquelle nous voulons vivre n’a pas « d’identité nationale » mais repose sur l’égalité entre les personnes qui la composent, qui y vivent.  A ce « débat », notre réponse est notre mobilisation dans les luttes de sans-papiers, les luttes des opprimé-e-s et notre solidarité internationale. Libérons nous des cases dans lesquelles les capitalistes veulent nous enfermer pour mieux nous contrôler !

En bref :

- Sans-papiers en GREVE Depuis le 12 octobre dernier, des milliers de sans-papiers sont en grève en région parisienne et demandent leur régularisation. Le patronat peut faire confiance au gouvernement pour lui maintenir une main d’oeuvre corvéable à merci. Cette lutte des personnes parmi les plus exploitées dans notre société peut gagner, doit gagner !

- Sommet de Copenhague

Le sommet de Copenhague s’annonce comme une vaste fumisterie où l’on veut nous faire croire que le capitalisme, qui détruit la planète et nos vies, peut les sauver en devenant « durable ». Les urgences environnementales et sociales ne peuvent se satisfaire de béquilles cosmétiques !

- fichier « EDVIGE » LE RETOUR

Vous vous souvenez du fichier EDVIGE ? Lorsque le gouvernement a proposé, l’année dernière, la constitution d’un super fichier de surveillance ? Et bien on nous ressert la soupe (pétition contre sur http://www.nonaedvige.sgdg.org).  Flicage partout, justice nulle part !

- Les CONTI, ça continue

Les ouvriers de Continental Clairoix passent en procès en appel à Amiens le 13 janvier 2010. Il y aura un rassemblement de soutien.  Nous exigeons la relaxe des personnes qui se battent pour s’opposer aux licenciements ! 

Partager cet article

Repost 0
alternativelibertaire33 - dans France
commenter cet article

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org