Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 12:08

 

 

pioché sur www.zad.nadir.org

 

 

Actions décentralisées de solidarité dont on a eu connaissance depuis le mardi 16 octobre. La page est dans l’ordre chronologique avec les actions les plus récentes en haut. N’hésitez pas à nous tenir informés de ce qui se passe par chez vous !!

Voir aussi les propositions et idées d’actions.

Nous recevons aussi beaucoup de messages, que vous pouvez lire ici et de communiqués .

Courage et rage à tou-te-s celleux qui luttent contre ce monde !

APPEL AU SOUTIEN DES INSURGE-E-S DE LA ZAD

La meilleure défense c’est l’attaque

Depuis plusieurs jours, la gendarmerie commandée par JM Ayrault, défenseur des intérets de VINCI mène une attaque militaire contre la ZAD. Nous essuyons des tirs de grenades lacrymogènes, des charges, des expulsions, des destructions en tout genre. Pourtant, nous tenons. Nous défendons nos lieux de vie avec nos seuls bras nus face aux assauts d’une armada de 2000 CRS et Gardes mobiles surarmés. Nous défendons le bocage face à leur appétit carnassier. De partout les messages de soutien pleuvent. Nous avons besoin de votre soutien. Nous avons besoin de votre aide pour combattre l’oeuvre destructrice du capitalisme. De chez vous, par tous les moyens attaquez VINCI , partout par tous les biais. Parce que leur affaiblissement nous importe. Parce que notre solidarité est plus forte que leur argent. Parce que nous nous battons tous pour une vie meilleure et plus juste. Parce que nous refusons que la planète paie le prix de leurs caprices.

NON A L’AEROPORT

Voir ICI tout les RDV et Actions à venir


ACTIONS PASSEES


lundi 05 novembre 2012 Notre-Dame-des-Landes : les « anti » interpellent le député PS Yves Daniel Une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport ont « invité » Yves Daniel à Notre-Dame-des-Landes. « Le député de la circonscription qui n’a pas encore constaté la situation sur le terrain, avec 1 200 policiers en permanence, c’est inadmissible. » Place de l’Église ce lundi à Derval, 15 h pétantes. Ils sont une cinquantaine « d’anti » à se rendre à la permanence d’Yves Daniel, député PS de la circonscription Châteaubriant-Ancenis. Tous ont répondu à l’invitation du collectif de la 6e circonscription, opposé au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. « Après trois semaines de violences policières disproportionnées, il y a urgence à intervenir ! »

En présence de Michel Tarrin, opposant « historique », le collectif a mandaté Yves Daniel « pour faire cesser ces violences, imposer le retrait des forces de l’ordre et amorcer un dialogue de fond qui n’a jamais eu lieu entre les opposants et les porteurs du projet. »

L’élu socialiste s’est engagé à interpeller ce mardi le groupe socialiste à l’Assemblée nationale pour une intervention mercredi au sein de l’Hémicycle. « Ma priorité, c’est le retour à la vie normale, en imposant plus de respect et de sérénité. On n’a pas besoin d’une « armée » pour sécuriser le site. »

voir l’Article


4 novembre, Paris

*PS, gare à tes fesses !* *On dirait qu’ZAD gêne...* En ce 1er week-end de novembre, des militant-e-s parisien-ne-s sont allé-s-s décorer quelques sections d’arrondissement du PS...et oui, la ZAD est partout !


4 novembre, Chapelle sur Erdre

balade découverte de la zone de NDDL

Solidarités Ecologie La Chapelle sur Erdre invite ce dimanche 4 novembre à une promenade-découverte dans la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes, à la découverte du site et à la rencontre de ceux qui résistent.

Amenez tout ce que vous pouvez laisser aux résistants, mais surtout pensez à chausser vos bottes.

communiqué de presse envoyé le 31/10

En soutien aux résistants à Notre Dame des Landes, Solidarités Ecologie organise une promenade-découverte le 4 novembre et demande le réexamen du dossier Pour soutenir les habitants et voir le site du projet d’aéroport, Solidarités-Ecologie organise une promenade - découverte ouverte à tous le dimanche 4 novembre matin. C’est l’intervention de François Hollande qui a permis en mai dernier de trouver une issue à la grève de la faim. Il a, à l’époque, appelé à la réouverture du dialogue. Aujourd’hui, son gouvernement déploie des forces de l’ordre démesurées pour chasser des occupants de la zone alors qu’il n’y a aucune urgence. Résultat : la résistance se renforce et le dossier Notre Dame vient s’ajouter à la longue liste de ceux qui pourrissent la vie de ce nouveau gouvernement ! Le dialogue, toujours refusé jusqu’à présent, peut pourtant s’ouvrir. Solidarités Ecologie a toujours travaillé en ce sens, sur le fond du dossier. L’expertise économique indépendante de 2011, la révision des projets d’infrastructures de transport, les réserves fortes de la commission d’enquête Loi sur l’eau, le maintien de la piste pour Airbus, les difficultés budgétaires, l’enlisement de la situation sur place… Autant d’éléments qui imposent d’urgence un réexamen du dossier.


4 novembre, Bruxelles

discussion pour s’organiser pour la manif de réoccupation

La manifestation de réoccupation à notre Dames des Landes aura donc lieu le 17 novembre à 10h dans un des villages près de la ZAD. Une forte mobilisation est espérée depuis Notre Dames des Landes pour venir soutenir celles et ceux qui résistent à l’Ogre Vinci depuis déjà deux semaines.

Mais la ZAD, c’est pas tout près ! Il nous a dès lors semblé pertinent de s’organiser pour permettre à un maximum d’entre nous de pouvoir se rendre sur place, pour réduire les couts du voyage et pour venir avec les plus grandes valises possibles… C’est pourquoi nous lançons ici une plateforme de covoiturage et de transport de matériel pour se rendre en région Nantaise 1 ou 2 jours avant la manif. A partir de, Bruxelles, Gand, liège ou ailleurs, cela peut en intéresser plusieurs d’entre vous.

*N’hésitez donc pas à nous contacter si :*
- Vous disposez d’un véhicule et si vous comptez vous rendre sur place. N’oubliez pas de préciser le nombre de places disponibles dans votre véhicule, les jours de départ et de retour vers la Belgique, le lieu de départ, un numéro de téléphone ou un mail de contact ainsi que s’il vous est possible de charger avec vous du matériel supplémentaire.
- Vous cherchez un covoiturage pour aller sur place mais vous êtes sans moyen de transport. Préciser dans ce cas le jour de départ et de retour idéal pour vous.
- Vous avez du matériel qui peut être utile sur place, mais vous ne pouvez pas vous rendre à Notre Dames des Landes ou bien vous n’avez plus d’espace dans votre véhicule.

Vous pouvez nous contacter sur la boite mail suivante ratsdesvillesetratsdeschamps@gmail.com


recu 04/11

From Solidarité

03/11 Tulle

des tags sur la fédération du PS

La façade de l’immmeuble abritant la fédération du parti socialiste de la Corrèze à Tulle a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès du PS.

Les inscriptions "PS = Vinci = CRS", "collabo" et "Non à l’Ayraultport" (référence au projet d’aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, cher au premier ministre Jean-Marc Ayrault, ndlr) ont été apposées à la bombe de peinture noire sur la façade du bâtiment.

Article


3 novembre : Sarzeau :

Manifestation pour sauver Ayrault (et la France avec)

A l’appel du Collectif Bretagne Terre d’Asile

Nous, collectif de citoyens morbihannais, exprimons notre plus vive inquiétude pour le devenir de notre premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Nous avons conscience que, après son opération de sauvetage des pigeons du CAC40, après sa sortie sur le bienfondé d’un débat sur le retour au 39h de travail hebdomadaire et surtout après le marasme de son opération « César » face aux irréductibles de Notre Dame des Landes pour imposer son « ayraultport » au Nord de Nantes, il serait difficile de justifier son maintien à Matignon. Et nous sommes des gens de bon sens : nous n’en demanderons pas tant ! - samedi 3 novembre : Sarzeau : Manifestation pour sauver Ayrault (et la France avec) à partir de 9h à Sarzeau

A l’appel du Collectif Bretagne Terre d’Asile

Nous, collectif de citoyens morbihannais, exprimons notre plus vive inquiétude pour le devenir de notre premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Nous avons conscience que, après son opération de sauvetage des pigeons du CAC40, après sa sortie sur le bienfondé d’un débat sur le retour au 39h de travail hebdomadaire et surtout après le marasme de son opération « César » face aux irréductibles de Notre Dame des Landes pour imposer son « ayraultport » au Nord de Nantes, il serait difficile de justifier

Cependant, que serait le sens de l’hospitalité sans faille des Bretons si nous n’étions pas capable de nous émouvoir à la vue d’un pauvre homme, rejeté de sa terre d’origine (quand on provoque une guerre civile dans sa région, il faut s’attendre à ne plus y être le bienvenu...), abandonné de ses meilleurs amis, raillé de tous ?

Dans notre infinie bonté d’âme, nous souhaitons donc demander à François Hollande de bien vouloir lui accorder l’exil politique vers la presqu’île de Rhuys, à Sarzeau, là où il possède une résidence secondaire. Nous sommes bien convaincus qu’en faisant ce geste historique, la Bretagne sauverait à la fois un homme, mais aussi et surtout le pays tout entier de la ruine à laquelle ce gouvernement le mène si sûrement.

Notre bonté a cependant des limites, et, pour la sécurité publique de notre région, nous exigerons qu’en contrepartie de cet asile paisible où il finira ses jours en paix, Jean-Marc Ayrault ne puisse plus jamais, mais alors jamais, faire de politique.

TOUS ET TOUTES A SARZEAU POUR DEMANDER L’EXIL POLITIQUE DE JEAN-MARC AYRAULT !

Pour contacter le Collectif Bretagne terre d’asile : milochat@ymail.com 0688906831


samedi 3 novembre : Fégréac

Rassemblement à l’occasion d’une conférrence de presse donnée par des paysans et consommateurs, au sujet des actions en cours contre le projet d’aérroport


3 novembre* : Paris

tractage dans le métro*


3 novembre : Rouen

Rassemblement de soutien http://rouen.demosphere.eu/node/453 à la HALLE AUX TOILES, coté parking Vinci à Rouen


3 novembre, Evreux

Rassemblement APPEL à toutes les associations et organisations du département de l’Eure : actions d’information sur ce qui se passe sur la ZAD, soutien aux occupant(e)s et mobilisation en vue de la manifestation de réoccupation du 17 novembre.


3 novembre, Saint Brieuc

déambulation présence au marché ( tracts et banderoles ..) et déambulation au centre-ville via le siège du P.S


3 novembre, Nîmes

Stand d’info et rassemblement devant un parking Vinci

Samedi 3 novembre, à Nîmes, nous avons tenu pour la troisième journée un stand d’info, place de l’horloge, de 9h30 à 17h30 non stop. Par rapport à la semaine dernière, l’ambiance est très différente, les gens sont beaucoup plus informés (la semaine dernière, l’écrasante majorité n’avaient aucune idée de ce qui se passait). En tout, sur les trois journées nous avons eu 160 signatures de la pétition, des dizaines de lettres envoyés aux élus locaux (de Nîmes) et au président de la République. Nous avons aussi récolté une centaine d’euros de dons que nous vous amènerons le 17 novembre quand nous viendrons. Parallèlement, un autre groupe, mené par "les indignés", a fait une action sur un parking Vinci du centre ville : affichage et tags de dénonciation de l’action de Vinci à Nddl. Ils ont été interrompus par la police nationale. Il y a eu une arrestation et surtout, les gens ont été gazés au lacrymogène à bout portant par un flic qui a dû se sentir menacé (!). Donc le gazage arrive jusqu’à Nîmes comme vous pouvez le constater !

appel du collectif A.R.B.R.E.S gardiens de l’ombre

blog des indigné-e-s de Nîmes http://democratie-reelle-nimes.over...


3 novembre, Nancy

rassemblement pour la ZAD

rassemblement à 13h d’une quinzaine de personnes sur la place Maginot à Nancy, présence des jeunes écologistes, du front de gauche, d’EPOC (parti décroissant), et de 5 ou 6 militants indépendants. Distribution de tracts sous une pluie battante. Arrivée de deux camionnettes et une voiture de flics qui nous demandent un tract et restent à proximité. Une photo de nous devant un parking de Vinci. Fin du rassemblement à 15h.


3 novembre, Chateaubriand

et enfin, en passant par le centre de chato au niveau des travaux du tram train, nous avons pu lire, comme tous les castelbriantais cela (pièce jointe) ... elle a été enlevé dès le lendemain midi.


02 novembre, Saint Brieuc

Rassemblement sous les Halles à 12H

A l’initiative conjointe des organisations qui ont lancé un communiqué après le démarrage de l’opération militaire et des citoyens qui se sont réunis spontanément mardi 30

Rappel du communiqué du 18/10

L’évacuation militaire et policière par des centaines de CRS et gardes mobiles des occupants d’habitations sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, annonce une tentative de passage en force du gouvernement Ayraud pour imposer ce projet d’aéroport pharaonique - contre les paysans qui refusent de voir leurs terres détruites, contre l’écologie du pays de Notre Dame des Landes qui verrait l’aménagement du bocage transformé en étendue de béton, -contre le milliers d’élus qui doutent de la pertinence de ce projet. - Contre aussi les valeurs de la démocratie, ciment de la gauche, désormais rangées au placard En utilisant la force le gouvernement et le groupe Vinci sont dans la continuation de l’autoritarisme qui accompagne la mise en oeuvre de ce projet d’aéroport depuis plusieurs années Plus que jamais, nous appelons à la résistance citoyenne contre un projet d’aéroport inutile, dispendieux et écologiquement désastreux.

ACU 22 ( Association des Communistes Unitaires) , Alternatifs 22 , ATTAC 22 , FASE 22 ( Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique ) NPA 22 ( Nouveau Parti Anticapitaliste ) , PG 22 ( Parti de Gauche ) Solidaires 22 , Des Indignés ( Saint-Brieuc )


02 novembre, Paris

Tractage au salon Marjolaine


02 Novembre 19h15, Saint Nazaire

tractage contre l’aéroport de NDDL devant le cinéville


02 novembre, Rennes, 18h30

Rassemblement de solidarité contre les expulsions sur la ZAD et contre l’aéroport et son monde.

Depuis le 16 octobre les chiens de garde du pouvoir socialiste sont à l’oeuvre pour détruire les maisons et cabanes des copain.e.s qui habitent la ZAD pour s’opposer à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Ce n’est pas par la force, ni la violence d’État qu’ils éteindront la rage d’en découdre avec ce monde. Ils détruisent nos maisons, nous détruirons leurs constructions.

Pour le troisième vendredi consécutif, rendez-vous Place de la Mairie à Rennes à 18h30 pour manifester notre solidarité et notre détermination à ne pas les laisser oeuvrer en paix.

Faisons de ce projet d’aéroport un bourbier dont ils ne sortiront pas indemnes. La lutte contre l’aéroport, si elle doit se jouer aujourd’hui sur la ZAD doit essaimer un peu partout pour rendre la situation intenable pour le pouvoir.


Reçu le 2 novembre, Cologne

Tags sur des filiales de Vinci

In solidarity with La Zad that is being evicted since the 15th of October, we beautified the facade of Axians NK Network & Services at Von der Wettern Str. 15 at Cologne Airport Business Park with color bombs and tagged the nearby train station Frankfurter Str. with a message clearly visible to all passers-by :

Kein Flughafenbau in Nantes ! Vinci / Axians stoppen ! Vive La ZAD ( No Airport at Nantes ! Stop Vinci / Axians ! Vive La ZAD )

Axians is an affiliated company of the constuction company Vinci, that is among others responsible for the eviction of La ZAD.

Solidarité

https://linksunten.indymedia.org/en... https://linksunten.indymedia.org/en...


1er Novembre, Tours :

« Pas d’Ayroporc ; la ZAD est partout »

Les ZAdmiEs !

À Tours, mercredi 31, en fin d’après midi, une trentaine de personnes arrivent place de la préfecture avec banderoles “PS VINCI vos projets puent la mort” ou encore “Pas d’Ayroporc ; la ZAD est partout”, tracts invitant à la manif de réoccupation du 17 novembre près de Nantes et affiches…

Photo1

Tentative de blocage de l’un des parking Vinci, celui de la gare : blocage des caisses automatiques et de la barrière de sortie : Les Verts d’EELV étaient déjà partis…

Photo2 Photo3 Photo4 Photo5

Les anti-émeutes ont dû arriver à peine 10 minutes après le début de l’action : faut vous expliquer qu’à Tours, les AmiEs, en ce moment les voitures crament au quartier des Fontaines, et l’hélico de la police est sorti pour la troisième nuit consécutive au Sanitas, dans le cadre d’une vaste opération policière. Dans ce quartier du Sanit’ après des caillassages notamment de voitures de keufs, toute une ribambelle de schmitts défilent depuis trois jours et trois nuits (on vous passe les articles dans la presse locale hein, et les déclarations des fafs qui proposent une milice privée pour rétablir l’ordre) et ce quartier-là justement, il est tout près de la gare. C’est pour cette raison, que les flics étaient tout chauds et tout prêts à dézinguer du contestataire (on vous passe aussi les réflexions sexistes etc.).

Bref on a fini devant la mairie PS à planter nos banderoles. Photo6 Photo7

CouRage à TouTEs les Zadistes, au 17, Adishatz !


1er novembre, café repaire à Perpignan

pour discuter de la situation à NDDL bien sûr et aussi de la manif de réoccupation prévue le 17 novembre avec l’envie d’organiser des bus pour y aller.


1er novembre, Paris

Rassemblement de soutien : Le PS autobarricadé

Quelques images du rassemblement d’hier, telles quelles, en pièce jointe.

de la part du collectif nddl paris

le comité de soutien à notre dame des landes paris organise un rassemblement de soutien à la ZAD Il y avait du monde au métro Solférino à Paris mais le groupe n’a pas pu se déplacer jusqu’au QG du PS. Beaucoup de policiers en armure. De la part d’un parisien qui s’est rendu sur place.

Le résumé du rassemblement du jeudi 1er novembre à côté de Solférino : http://paris.indymedia.org/spip.php...
- Une action antipub a eu lieu à l’issue du Rassemblement du 1er novembre avec des messages de soutien tagués dans une dizaine de stations de métro, y compris les stations Assemblée Nationale et Solférino


31/10, Bruxelles

Vinci, deuxième

Ce soir, lors d’une manifestation "festive", sur les vitres des entrées (2 sur 3) d’un des plus grand parking vinci à Bruxelles, on pouvais lire : "Non a l’ayraultporc", "Non aux expulsions", "vinci dégage", "solidarité", "ultras z(a)d", ... Même des jeunes du quartiers ont voulu s’exprimer sur les vitres "libérées", et ont y voyais des noms de quartiers, des messages anti flics, des messages en arabes et même des prénoms ... Solidarité avec les compagnons de la zad, ce que vous faite est HISTORIQUE !!!


31/10, Caen

Réunion du collectif de solidarité avec la ZAD


31/10, Tours :

rassemblement par le collectif "Vinci Dégage Touraine"

https://nantes.indymedia.org/articl... Il s’agit évidemment d’un rassemblement de soutien aux résistants de Notre Dame des Landes qui se battent courageusement depuis plusieurs jours contre l’occupation militaire et le matraquage dont ils font l’objet par le gouvernement de Jean-marc Ayrault et consors (spécial dédicace à Cécile Duflot qui ne parle plus du tout d’écologie depuis qu’elle est ministre). Il s’agit tout simplement de sauver 2000 hectares de terres bocagères dévolus à l’entreprise Vinci pour construire le 3ème plus gros aéroport de France, alors qu’il existe deja un aéroport à Nantes et que l’aviation est un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre ! Tout ça alors que Hollande annonce en grande pompe une conférence environnemmentale...


3/10 Paris

En soutien avec la zad, voici ce que ça donne à Paris, sur le local du PS parisien, rue Alexandre Dumas.


nuit du 30 au 31 : Annemasse : tag

Tag a l’huile de vidange sur La SMTP vinci annemasse : prend zad ans ta gueule

lachez rien ! on sera present le 17


nuit du 30 au 31 octobre : Besançon : visite de permanence du PS

La permanence du PS attaquée en solidarité avec la ZAD – Nuit du 30 au 31 octobre 2012

Le Chat Noir Émeutier reçoit et transmet :

Dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 octobre 2012, nous avons attaqué la permanence du Parti Socialiste située à deux pas du commissariat central de police.

Au total, trois tags ont été inscrits sur le local : « ZAD VAINCRA », « Stop AyraultPorc » et un « (A) ».

En plus de cela, nous avons également fracassé trois vitres de la permanence à l’aide de trois gros parpaings : pour l’une, le pavé est parti si vite qu’il a traversé la vitre et laissé un gros trou au milieu. Les deux autres ont été littéralement explosées.

À proximité du local du PS, un autre slogan (« Solidarité avec la ZAD ») a été tagué sur une palissade.

Alors même que ce mardi les expulsions des chiens policiers continuaient sur la ZAD, les occupant.e.s continuent de résister de la plus belle des manière en ripostant par des barricades sur les routes et des jets de toutes sortes de projectiles sur les gardes mobiles.

Que les camarades de Notre-Dame-des-Landes tiennent bon, les soutiens arrivent et vont continuer d’affluer dans les jours qui viennent, en attendant la mobilisation à venir du 17 novembre pour la réoccupation.

La ZAD est partout, que le PS, Vinci et compagnie ne l’oublient jamais !


30 octobre 2012, Manosque

Les militants ont participé à une opération "péage gratuit" sur l’A51 en soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes. ICI images


30 octobre 2012, St Brieuc

Rassemblement de soutien. Voir "leur" presse ici.


Appel à désensibilisation lancée par la BAC

Brigade Activiste de Clowns à diffuser....


30/10, Brest

Banderoles en ville Ce matin, on pouvait voir dans Brest quelques banderoles et tags de soutien aux camarades qui luttent contre l’aéroport et contre l’occupation militaire de la ZAD...

Devant le silence médiatique, nous avons tenu à afficher notre solidarité en accrochant des banderoles dans la ville. A bas l’aéroport et le monde qui va avec !


30/10, Redon

Manifestation de 200 personnes

Redon !! ( Merci )


30/10, 18h30, Lille

Rassemblement de soutien Place de la république


30/10,Marseille

Réunion d’info/débat

RDV à l’Équitable Café *à Marseille* à 18h pour une réunion d’info


30 octobre, Morlais

Un arbre devant le PS

un arbre a été deposé mardi 30 octobre devant la facade du PS de Morlaix ainsi que des messages de soutiens a ceux qui protegent les terres de Notre Dame des Landes https://nantes.indymedia.org/articl...


30 octobre, Paris

Rencontre du Collectif IDF de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes

L’antenne locale du PS du 11ème arridonssement a été taguée mardi 30 octobre au soir


30 octobre, Notre Dame des Landes

Rassemblement de soutien aux habitants de la ZAD

à partir de 10h. A l’appel du collectif d’organisations agricoles COPAIN opposé au projet d’aéroport.

Rendez vous au lieu dit Le Sabot (sur la D42 entre La Paquelais et Fay-de-Bretagne), où des jeunes ont créé leur activité de maraîchage en remettant en production des parcelles délaissées. Si la présence des nombreuses forces de l’ordre devait rendre difficile l’accès au Sabot, un autre rendez-vous est fixé un peu avant 10h devant la Mairie de Notre Dame des Landes.

PDF - 95.1 ko

29 octobre, Quimper

Rassemblement

devant la mairie de Quimper à 18.30 Le CRABES, No Pasaran de Quimper, propose un rassemblement pour apporter notre soutien aux occupants de Notre Dame des Landes face à la répression et aux destructions tous azimuts. Lors de cette soirée,nous remettrons une lettre à Bernard Poignant,chargé de mission auprès de François Hollande (voir pièce jointe) et distriburons une lettre à expédier au président de la république.


28 octobre, Nantes

la collecte de nourriture, de vêtements et de matériel organisée par le "Collectif sans nom" (Nantes) est arrivée sur la ZAD.


28 octobre, Toulouse

Rassemblement contre le productivisme destructeur et l’irresponsabilité du PS : non au nucléaire, aux gaz et huiles de schiste et à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes dans le cadre de Contre-congrès PS 2012 ! voir ICI

11h parc d’expo Toulouse dans le cadre de Contre-congrès PS 2012 ! voir ICI


28 octobre, Lille

constitution d’un Comité régional de coordination des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes Prochaine réunion du Comité régional : Mercredi 7 novembre à 19h au Café citoyen à Lille Un groupe de travail se met en place dans le but d’informer différemment


27 octobre, Nantes,

Manifestation

Aujourd’hui, belle manif plus importante que celle de septembre, à la différence du mois de mars la préfecture n’a pas hérité d’un drapeau de pirate, le sien a été enlevé du mât, malheureusement sous l’objectif d’un camescope policier.

Les civils sont intervenus pour interpellé, l’outrageur au drapeau mais il semble qu’il ait pu se fondre dans la manif

Ils ont récupéré le morceau de tissu tricolore.

Pas très loin, une tente dressée, receuillait vêtements , matériel et nourriture. https://nantes.indymedia.org/articl...


27/10, Belin-Béliet (33)

Rassemblement citoyen

Rassemblement citoyen ce dimanche 27 octobre à Belin-Béliet**

Au-delà du soutien physique, moral, politique que nous pouvons apporter à cette résistance légitime, pour la préservation d’un vaste territoire de bocage unique et de terres agricoles, se perpétue la question de la légitimité de ces trop nombreux grands projets inutiles imposés et nuisibles (LGV, autoroutes, EPR, Laser Mégajoule…). Partout en France, un appel est lancé pour organiser des rassemblements de soutien.

*Belin-Béliet a répondu présent ! Nous étions ce jour **une trentaine réunis devant notre mairie en soutien aux opposants à Notre Dame Des Landes. *Ce fut un rassemblement avant tout convivial et citoyen contre l’absurdité de toutes ces logiques de fuite en avant qui accroît les inégalités, épuise les ressources et massacre le vivant.*..mais aussi pour réclamer des politiques responsables écologiquement et socialement ! *

*Il existe plusieurs manières d’aménager nos territoires ou de penser nos organisations collectives*. Par l’expérimentation concrète, de nombreux collectifs deviennent force de proposition. De véritables contre-exemples prennent vie tout en répondant à la satisfaction des besoins sociaux. Ce n’est pas si compliqué de montrer combien l’argent gaspillé pourrait permettre d’élargir le champ des possibles quant « au mieux vivre » ensemble, pour chacun d’entre nous.* *D’autres solutions sont possibles, soyons créatifs et construisons une alternative à ces projets mégalomanes. Initions une transition vers de nouveaux modèles de sociétés soutenables et souhaitables.


27 octobre, Nantes

collecte de matos La collecte de nourriture, de vêtements et de matériel est bien arrivée > sur la ZAD de Notre Dame des Landes !! > > Merci à toutes et à tous qui ont participé à cette collecte qui est une > réussite !! > > Par un bel après-midi d’automne, des cagettes de légumes, des paquets de > semoule, des pulls en laine, des bottes et des bâches... se sont retrouvées > devant la préfecture de Nantes et sont partis dans la soirée vers la ZAD. > Cinq voitures pleines à craquer !!! > > Les habitants de la ZAD les ont accueilli avec beaucoup de joie et de > remerciements. Les messages de soutien écrits sur du papier peint les ont > beaucoup touché et leurs ont redonné moral et sourire pour les jours > suivants. > > Après le déchargement, on a pu discuter avec les habitants de la ZAD de la > suite des événements. Ils sont intéressés par les différents projets que > nous avons (ligne Kapitale Verte dans Nantes et jusqu’à la ZAD ?) et par la > possibilité d’une prochaine collecte de matériaux sur Nantes pour la > construction de nouvelles maisons à partir du 17 novembre (il y a une > réunion de préparation pour la reconstruction le 30 octobre 19h30 à B17). > > Merci encore à toutes et à tous pour cette collecte. Cela prouve qu’on > peut participer à la construction d’une métropole avec plus de légumes et > moins de béton !!!


27 octobre, Lille

nous prévoyons une action à lille samedi : pique nique au centre ville avec distribution de tracts contre l’aeroport


27 octobre, Paris

Rassemblement organisée par le Collectif IDF de lutte contre l’aéroport de NotreDame des Landes. http://www.demosphere.eu/node/32676


27 octobre : Vannes :

Parking gratuit

CR du blocage d’un parking de Vinci Vannes samedi dernier (la presse avait négligé de signaler que nous l’avions rendu gratuit durant une bonne partie de la matinée...) : http://anars56.over-blog.org/articl...


27 octobre, Nîmes

Stand d’information

de 10h30 à 17h30 place de l’horloge Bonjour, Nous avons créé un collectif de soutien à Notre Dame des Landes à Nîmes, sous la banderole "soutien aux résistants de Notre dame des landes" et commençons à tenir une permanence demain, place de l’horloge à Nîmes : stand d’information, signature de pétition et lettres à envoyer aux élus locaux. http://www.gardiensdelombre.com/


27 octobre, Toulouse

Bibibibiiiiip ! Samedi 27 octobre … STOP … Une banderole sur la mairie de Tours … STOP … Préambule à l’action de mercredi prochain … STOP … SOLIDARITÉ avec TouTEs les Zadistes … STOP … VINCI-PS POurriS … STOP … LA ZAD EST PARTOUT ! Fin du message intercepté sur les ondes de RadioRageToursCircusTours : La ZAD est partout ! Préambule


27/10, Nantes


26 octobre, la Roche sur Yon

Manifestation Soutien expulsion d’une famille et expulsion de la ZAD info ici


26 Octobre, Rennes

Rassemblement place de la mairie, à 18h30


26 octobre, Nîmes :

Stand d’information de 10h30 à 17h30 place de l’horloge par l’association ARBRES


26 octobre, Strasbourg

Manif contre l’aéroport

L’Alsace est avec vous ! Nous organisons une manif contre l’aéroport + soutien, ven. 26/10 à Strasbourg avec l’appui d’EELV. Voir ICI


26 octobre, Redon

Présence au marché En participant à la fête de La Bogue ce week-end, nous avons décidé de "nous afficher" avec badges ou autocollants, tee-shirts pour montrer *que*dans le Pays de REDON aussi, *nous sommes (très) nombreux à ne pas vouloir de cet aéroport* , et pour exprimer tout simplement notre soutien dans cette situation difficile des EXPULSIONS et des gens qui luttent pied à pied depuis très longtemps pour s’opposer à ce projet.


26 octobre, Nantes

Rassemblement Devant la préfecture hier soir, il y avait une dizaine de personnes avec une banderole de l’acipa..

Très visible et lisible, cela oblige César à fixer un dispositif important autour du bâtiment et en patrouille, tant qu’ils sont là, ils ne grenadent pas ailleurs.


26 octobre, Chateaubriant

Rassemblement devant la mairie

voir ICI


nuit du 25 au 26, Poitiers

sabotage de chantier THT Je vois clair dans tout ce brouillard

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2012, dans tout ce brouillard, on y voyait clair au chantier du pylone 575 grace aux flammes d’une grue incendiee !

Alors que tous les pylones sont en cours de cablage et que la repression travaille a nous baillonner, la lutte et les sabotages continuent

Deja que la Mayenne est ammenagee par cette ligne THT, dans cette zone de Beaulieu sur Oudon, les machines fourmillent et creusent l’enorme et sinsitre tranchee de la future Ligne Grande Vitesse

Entre la THT, la LGV et le projet d’aeroport a Notre Dame des Landes, nos flammes n’ont que l’embarras du choix

S’ils se prennent pour Cesar (nom donne a l’operation policiere d’expulsion de la ZAD), qu’ils n’oublient pas qu’une poignee d’irreductibles resistent encore et toujours a l’envahisseur

Ils sont fous ces capitalistes !!!

Des petites mains, Zadix et Antinux


25 octobre Vienne : soirée information autour de la ZAD et des expulsions

hello,

here is people form vienna, we were visting la zad in august and as we heard about the evictions that happend on tuesday and followed it on the internet. we were very sad, that we couldn’t be with you physically to protect the houses and the whole area. but we decided to do an information lecture here in vienna at the 25. of October and to try to mobalize people for the reocupation or other solidary actions. for this information lecture it would be of course great to have some more detailed information about what was going in the last weeks befor the eviction, during the eviction and what is also the plan for the next time and teh reoccupation of the zad. and of course what else you think is important to say. i suppose that you have know a lot of things to do, but if you would find time to write something we would be very happy.

all the best solidarity greetings.


25/10 : graffitis sur autoroute

Grafitis NDDL vinci dégage/ stop béton aperçus dans le sud ouest/autoroutes vinci etc... Keep it up ! On arrive...


25/10 : Paris : conférence de presse des associations et syndicats

http://www.agirpourlenvironnement.o...

Greenpeace, Attac, Agir pour l’environnement, Confédération paysanne, Droit au logement, Réseau Action Climat, Amis de la Terre, Générations futures, Solidaires. Parti de gauche. Collectif IDF de lutte contre l’aéroport Notre-Dame des Landes. Collectif des Irradiés. Deux jeunes paysans. Bretagne-Vivante, FNE Pays de la Loire, LPO 44, SOS Loire-Vivante. Attac France. Collectif havrais d’objecteurs de croissance. Nature et Progrès.


25/10 Arles, dans la nuit

Les locaux du Ps ont été saccagés dans la nuit de mardi à mercredi. On peut lire une inscription : "La ZAD : mon peuple survivra. On fait voler le PS en éclats"


25/10, Nantes

Ce matin entre 7h et 8h30, un collectif morbihannais a organisé une opération « escargot-klaxon » à l’entrée de Nantes afin de protester contre les expulsions de celles et ceux vivant sur la ZAD (Zone d’Aménagement Différé, connue également sous le nom de Zone à Défendre) et contre la construction de l’aéroport à Notre Dame des Landes. Ils avaient au préalable déployé des banderoles sur les ponts surplombant la N165 déclarant : « Ils expulsent, on klaxonne – Non à l’Ayraultport ! » « Nous voulons encourager les Nantais à prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe juste à côté de leur trajet quotidien. Le bocage magnifique qui longe la nationale risque de disparaître sous le béton pour un aéroport fanatiquement défendu par le Premier Ministre qui engloutirait plus de 1600 hectares de terres agricoles (alors que celles-ci manquent cruellement), provoquerait une augmentation gigantesque des émissions de gaz à effets de serre (alors que la catastrophe climatique guette) et coûterait un minimum de 360 millions d’euros d’investissement pour enrichir la multinationale Vinci. Les gens qui habitent sur la zone sont là pour la défendre, il est normal de les soutenir » a déclaré Claire Laroche, 34 ans, agricultrice. Pour Thomas Guillaume, 53 ans, boulanger, « ce projet d’aéroport ne fait que démontrer que l’obsession de notre système pour le ‘toujours plus, plus vite, plus loin’, pour le profit à tout prix, aux dépends même de la vie. Ralentir pour proposer un autre mode de pensée et de vie est exactement ce que font les habitants de la ZAD depuis des années, cette opération escargot-klaxon les honore alors que le gouvernement tente de les criminaliser et de les expulser. »


24/10, Barcelone

soirée de soutien information sur les expulsions, bouffe en soutien à la lutte ici : voir ICI Today we had a benefit dinner for ZAD in Distrito VI here in barcelona, and we had also a two hourdebate and update about the zad, with about 30 people...it was really good and positive, and tomorrow we’ll exchange contacts and will do more translation. see ya !


24/10, Saint Nazaire

rassemblement voir ICI

plus de 70 personnes se sont rassemblées en soutien aux habitants de la ZAD et contre l’aéroport de Notre dame des landes (collecte d’argent et de matos ..) A l’initiative de plusieurs assos et partis politique (Natur-action, PG, label gauche, Elus du CEDPA.... liste en cours .) Création d’un comité nazairien contre l’aéroport


24/10 à 14h, Carcassonne

Rassemblement solidaire devant le tribunal de Carcassonne contre les expulsions de la ZAD A l’appel des Faucheurs volontaires, Attac, Confédération paysanne de l’Aude, EELV Voir la déclaration faite à cette occasion dans l’article "Communiqués de soutien"


24/10, Poitiers

rassemblement solidarité avec la résistance sur la ZAD : voir ICI


24/10, Paris

Piratage de France culture Pour l’intervention de JM Ayrault, le quartier de Radio France était bouclé de flics, postés dans tous les coins, environ 300, dixit des vigiles de Radio France. Impossible de se manifester à France Inter, des copains ont été contrôlés. Du coup, on a été porter notre message jusqu’à France Culture pendant le direct ce matin : http://www.franceculture.fr/player/... deux interventions, une à la 7ème minute, et lecture d’un communiqué écrit hier soir par le collectif IdF à partir de la 15ème minute après négociation pendant l"intermède musical"... TENEZ-BON, on est avec vous !


23/10, Redon

Nous étions 250 hier au soir à REDON ...pour une manif que la presse O. F. rédaction de Redon n’a même pas pu (voulue ?) annoncé ! Nous avons crié quantité de slogans hostiles à VINCI / AYRAULT et leur monde ON RECOMMENCE BIENTÔT !

— -

Salut,

Pour info, la manif de redon mardi dernier à 18h a rassemblé près de 300 personnes. Nous avons déambulé dans les rues du centre ville (sous bonne escorte militaire) pour crier et chanter notre rage vis-à-vis des expulsions en cours et du projet en général.

Bon courage.

On lache rien !!!!!!


23/10, Coueron

vengeance contre les expulsions à Notre Dames des Landes Solidarité avec la ZAD occupée

Fin de semaine à l occasion d’une petite sortie nocturne. Au domicile de Jean-pierre Fougerat (député maire de Couëron et vise président de Nantes Métroplole) à été tagué « ZAD / Roms, solidarité contre les explusions », sur la mairie de Couëron et son annexe « Crève Fougerat », ect . La nécropole nantaise n’a pas été oubliée . De ses murs lisses à ceux de l’entreprise Biotope on peux entre autre lire : « Biotope, c’est ton espèce qu’on fera disparaitre », « Vinci, PS, pôt pourri », « Vente de spécialité locale : rillettes d’Ayraultporc », « Ayraultplane à Notre Dames des Landes », « Eco Ayraultporc, Eco expulsion, Eco foutage de gueule » . Un attention pârticulière rendu aux vitres du local PS de Rezé défoncées (« Tous les pouvoirs sont assasin »), à la quinzaine d’engins de chantiers de GTM Ouest, Loxam, Eiffage,ect qui ont été englués.

Notre rage n’est pas aménageable ! À suivre ...


23 octobre 2012, Paris

Assemblée autour des initiatives à venir en soutien à la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes http://www.demosphere.eu/node/32557 Non à l’occupation militaire de la ZAD NDDL, non à la répression contre ses habitantEs, militantEs et toute forme de vie sur place. Retrait et annulation du projet d’aéroport ! Devant l’urgence, nous appelons tous les individuEs et collectifs sur Paris et la région parisienne en vue de préparer et organiser ensemble les suites à donner aux événements de Notre-Dame-des-Landes. RDV le mardi 23 octobre 2012 à 19 h au CICP, 21 ter, rue Voltaire, 11ème, métro rue des Boulets. (Petit pot en mode auberge espagnole en fin de discussion.) Collectif NDDL-Paris-IDF collectifnddlparisidf@riseup.net


23/10, Paris

Paris : une permanence PS vandalisée


23/10 : Valenciennes

parking gratuit En soutien le parking de vinci valenciennes est en libre service, courage a vous.


23/10, Redon

Manifestation 250 personnes ont manifesté : c’est une première (on espère pas la dernière)


23/10, Boulogne

Collage Des membres de la mouette enragée, groupe communiste anarchiste de Boulogne sur mer (ville de l’actuel ministre du transport) ont réalisés un collage urbain en solidarité avec les expulsés de NDDL. L’affiche collée est dispo sur le blog : http://lamouetteenragee.over-blog.com/article-solidarite-avec-les-expulses-de-notre-dame-des-landes-111558772.html


23/10, Liège, Belgique

communiqué de solidarité du Centre Social Occupé Autogéré Passe Partout

Le Centre Social Occupé Autogéré "Passe-Partout" suit de très la répression que vous subissez face aux bétonneurs et à leur bras armé... elle ne nous étonne malheureusement pas... Votre courage et votre ténacité nous réchauffe le coeur !! Nous avons informé de la situation à la ZAD aux dernières activités et lors des restos populaires. Et nous continuerons !! Notamment en Allemagne, ce w-e, lors d’une street party en solidarité avec un centre autonome menacé d’expulsion. Tenez bon !! Votre lutte ne fait que commencer et nous concerne touTEs, partout !!

Voici le communiqué et message de solidarité que nous avons publié sur notre site : http://csoa.blablaxpress.org/?q=con...

avec toute notre rage, notre coeur et nos espoirs vibrants, SOLIDARITÉ !! CSOA Passe-Partout


22/10, Grenoble

Banderoles Depuis bientôt une semaine, la ZAD résiste à la militarisation de son territoire et aux tentatives d’expulsion de nombreuses maisons, cabanes, ou terrains, parfois avec succès. A Grenoble ce lundi matin, les milliers de personnes entrant dans l’agglomération ont pu voir des banderoles déroulées dans 2 des principales entrées de ville. Sur l’une était écrit "Non à Vinci et ses projets pourris" Sur l’autre "Non à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Contre les expulsions" Parce que la lutte contre cet aéroport et contre les expulsions en cours nous concerne tou-tes, et que Vinci et le PS sont présents sur tout le territoire...

Courage aux personnes sur place ! Contre toutes les expulsions, Contre les logiques d’aménagement mégalo du territoire, sur la ZAD, à Grenoble ou en Val de Suse. Solidarité avec la ZAD occupée https://grenoble.indymedia.org/2012...


22/10, Limoges

Action de soutien ZAD La façade de la fédération du PS dégradée dans la nuit de dimanche à lundi


22/10, Metz,

Parking gratuit Communiqué de la CNT Moselle à propos d’une action de péage gratuit sur un parking Vinci de Metz

L’AEROPORT NE PASSERA PAS ! ON NE SE LAISSERA PAS AMENAGER !

Depuis mardi 16 octobre, une vaste opération militaro-policière est menée par le gouvernement soi-disant écolo-socialiste contre les habitants de Notre Dame des Landes. Plus de 500 policiers, appuyés par un hélicoptère et des bulldozers, gazent, matraquent, interpellent et détruisent maisons et maraîchages.

L’Union Départementale de la C.N.T. Moselle ainsi que des individus conscient de l’inanité du projet d’ayrault-porc et du caractère illégitime de la répression qui s’abat sur les résistant·es, se sont organisé·es par solidarité.

Aujourd’hui, lundi 22 octobre, une trentaine de militant·es se sont donc attaqué·es aux intérêts financiers de Vinci (constructeur de l’aéroport) en permettant aux automobilistes garé·es Place Mazelle à Metz de sortir sans payer durant plus d’une heure.

Nous ne laisseront pas faire ce gouvernement qui n’a rien à envier au précédent. Ni les capitalistes de Vinci qui s’engraissent des deniers publics pendant que le peuple est sommé de rembourser leur crise.

FLICS, ETAT, VINCI, CASSEZ-VOUS DE LA Z.A.D. UD CNT 57


22/10, Paris

Diverses actes de solidarité « Face à ce type d’agissements, nous ne nous laisserons ni intimider, ni détourner du chemin qui est le nôtre : celui du combat pour nos idées et nos valeurs. » Fanélie Carrey-Conte, 22 octobre 2012. Ces derniers jours à Paris, quelques gestes de solidarité avec ceux qui ne se laissent pas bouffer par l’expansion du capital, à Notre Dame des Landes comme ailleurs.
- Machine élévatrice de Loxam (qui loue les engins de destruction de la ZAD) : fils d’alimentation du boitier commandeur détruits à l’aide de pinces coupantes, rue Jean Pierre Timbaud (11e).
- Stations Velib’ (vélos installés par la mairie socialiste de Paris pour les bobos) : 108 Velibs ont leurs pneus crevés
- Voiture de Vinci (constructeur de l’aéroport) : pneus crevés et encre noire déversée sur pare-brise et capot, inscription "Notre Dame des Landes" sur le capot, rue de Belleville (20e).
- Permanence de Patrick Bloche, maire sécuritaire PS du 11e : façade vitrée constellée d’étoiles vengeresses par des marteaux fous et vengeurs, rue François de Neufchâteau (11e).

- Divers Collabos ont leurs pneus crevés dans les 20e, 11e et 10e arrondissements : * Un utilitaire de Fondasol (entreprise mandatée pour l’expertise des sols à NDDL) * Deux camionnettes et deux camions de la Mairie (PS) de Paris * Une voiture Vinci (plusieurs fois en plusieurs jours) * Un camion de la SNCF (déporte des indésirables et pourrit nos vies de Paris au Val de Suse) * Un utilitaire de la RATP ainsi qu’une camionnette (en pleine intervention des sbires qui l’occupaient à l’intérieur du métro) * Une voiture Orange (exploite les prisonniers) * Un camion de chantier de Suez (Prison/nucléaire etc.) * Un camion Eiffage (construit des taules etc.)

Dans ce vieux monde morbide, nous ne voyons rien à défendre, pas même une quelconque zone, par contre il y a tant à détruire, dans la joie et l’espièglerie de nos passions destructrice.. Détruisons. Quelques amant/es de la lune


20/10, Blois

Présence aux Rendez-vous de l’Histoire Salut à vous

Ci joint quelques photos prises à Blois pendant les Rendez-Vous de l’histoire. De nombreuses discussions. Comment Organiser au mieux le soutien à la lutte qui se déroule et comment y prendre part là où nous sommes ? Les Amis de l’Egalité


20/10, Moselle

Tractage Reçu le 22/10 de la CNT Moselle

Diffe de tracts samedi après-midi pendant une animation sur les énergies renouvelables avec interpellation d’un adjoint municipal vert sur la position de son parti face à la répression qui vous touche (réponse : "tu m’emmerdes").

Ci-joint, le communiqué envoyé à la presse.

Tenez bon

Anarcho-smack et Bisous révolutionnaires

Cnt Moselle

L’AEROPORT NE PASSERA PAS ! ON NE SE LAISSERA PAS AMENAGER !

Depuis mardi 16 octobre, une vaste opération militaro-policière est menée par le gouvernement soi-disant écolo-socialiste contre les habitants de Notre Dame des Landes. Plus de 500 policiers, appuyés par un hélicoptère et des bulldozers, gazent, matraquent, interpellent et détruisent maisons et maraîchages.

L’Union Départementale de la C.N.T. Moselle ainsi que des individus conscient de l’inanité du projet d’ayrault-porc et du caractère illégitime de la répression qui s’abat sur les résistant·es, se sont organisé·es par solidarité.

Aujourd’hui, lundi 22 octobre, une trentaine de militant·es se sont donc attaqué·es aux intérêts financiers de Vinci (constructeur de l’aéroport) en permettant aux automobilistes garé·es Place Mazelle à Metz de sortir sans payer durant plus d’une heure.

Nous ne laisseront pas faire ce gouvernement qui n’a rien à envier au précédent. Ni les capitalistes de Vinci qui s’engraissent des deniers publics pendant que le peuple est sommé de rembourser leur crise.

FLICS, ETAT, VINCI, CASSEZ-VOUS DE LA Z.A.D.


20/10, Rennes

Contre Vinci et le PS, Rennes est joyeusement redecoree Appele.e.s par les occupant.e.s de la ZAD a manifester leur rage face aux expulsions en cours, des peintres et autres corps de metier ont spontanement refait la vitrine des locaux du parti au pouvoir, avant de proposer, avec audace, un nouvel habit pour la porte de la mairie.

Sur le trajet, des vandales ont ose arroser de purin d’ortie la vitrine du poulailler local, allant aussi jusqu’a vider leur outre sur la porte de mairie... On n’explique pas cet acte qui nous plonge dans une escalade de violence que tout un chacun, ici, souhaiterait eviter.

Fort heureusement, la peinture aura le dernier mot : l’entree des bureaux rennais de SOGEA, filiale de VINCI, pourra se disputer la vedette avec les locaux du PS. "VINCI degage ou on saccage", "Resistance", "Non a NDDL", des messages en vogue qui vont faire bien des jaloux. Qu’ils se rassurent, il y en aura pour tout le monde.

.......... Bref. Qu’ils crevent, eux et leur foutu monde de beton arme. On pense a vous les copin.e.s, la rage au ventre. Tenez bon, on arrive !


20/10, Paris

Pique-nique de solidarité Aujourd’hui on était une petite cinquantaine à Paris ce samedi midi, derrière l’Assemblée nationale puis vers le siège du PS à Solferino.

A quelques-uns on a chanté ça, les cris de rage et la colère étant arrivés du bocage jusqu’à nos oreilles. On aimerait tant que les mots puissent réchauffer, nourrir et défendre. http://soundcloud.com/aglaee-1/chantzad (je n’ai pu l’enregistrer que seule chez moi, rien pour enregistrer tout le monde sur place). Alors qu’le climat est déréglé Et qu’le pétrole vient à manquer Ils veulent faire voler plus d’avions Couler toujours plus de béton Sur la ZAD d’Notre-Dame-des-Landes Nos vies ne sont pas à vendre Les vaches, les oiseaux, les tritons Valent bien mieux que leurs cotations Alors que la crise sévit dehors Ayrault paie son aéroport Il envoie les flics et les camions Pour Vinci il ordonne les expulsions Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes Nos vies ne sont pas à vendre Les chèvres, les moutons, les écureuils Valent bien plus que leurs portefeuilles Chili, Malaisie, forêt de Khimki Vinci veut bétonner la vie Partout chez nous sur cette Terre Nos luttes n’ont pas de frontières Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes Nous inventons notre monde D’entraide et d’autogestion Bienveillance et jubilation !

PIQUE-NIQUE EN SOLIDARITÉ AVEC LA DÉFENSE DE NOTRE-DAME-DES-LANDES ET EN SOUTIEN AUX EXPULSÉES - SAMEDI 20 OCTOBRE 2012 À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Suite à l’expulsion indigne et brutale en cours à Notre-Dame-des-Landes, nous appelons à manifester notre soutien aux expulséEs de la Zone à défendre et à continuer de résister au projet d’aéroport, Samedi 20 octobre 2012 à 12 h, pour un pique-nique place Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale. Les moyens disproportionnés employés pour déloger les habitantEs et leurs soutiens ne masquent plus les intentions du gouvernement et de Vinci. Il s’agit de soumettre par la répression et la force brute à un mécanisme à broyer le vivant, détruire le lien social. D’imposer un Grand Projet inutile, véritable gouffre financier. Pour rappel, il vise à raser 2 000 hectares de bocage, démembrer 40 000 hectares aux environs de Nantes et Rennes et donc y détruire la biodiversité. Construire un aéroport sur un terrain argileux et très fertile avec les affaissements qui en découleront alors qu’un aéroport volontairement sous-exploité existe déjà. Construire un barreau routier titanique et laisser place partout autour à d’énormes zones commerciales ou industrielles. UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE EST EN COURS. MOBILISONS-NOUS. Nous appelons à un pique-nique de solidarité avec les habitantEs de Notre-Dame-des-Landes, samedi 20 octobre 2012 à 12 h, place Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale.


20/10, Dijon

Comme un avant-goût de maintenance aéronautique..->http://juralib.noblogs.org/2012/10/...]. En ce samedi matin à Dijon, le PS et Vinci ont eu une petite idée des saloperies qu’ils tentent d’imposer au bocage de Notre-Dame-des-Landes. L’huile de vidange, c’est désagréable à nettoyer, et justement, il y en avait plein leurs murs. Tellement qu’ils ont dû reporter leur conseil, les socialos. Sur la façade du local PS, elle a craché : « Vinci, dégage ! PS : On t’oublie pas ! Mort à Vinci » Quant aux jolis bureaux de Vinci, ils ont été redécorés d’un « Prends ZAD’ans ta gueule ! ». C’est le Bien Public, torchon local, qui nous apprend tout ça, photo à l’appui. Il y en avait 2, mais celle des locaux de Vinci a ’’mystérieusement’’ disparu : http://www.bienpublic.com/cote-d-or... Ailleurs dans la ville, on a pu apercevoir des tags « Ici ou ailleurs, Vinci dégage ! » (sur des barrières de chantier place Wilson), ainsi que des pochoirs « Vinci dégage ! » (sur les murs de la Bourse du Travail). Il se murmure que le message s’étend peu à peu, de bâtiment en bâtiment. On espère qu’il prenne d’assaut le béton, d’ici à Nantes en passant par Moscou. Solidarité avec les résistances sur place et ailleurs contre l’aéroport et le monde qu’il transporte. Ce n’est qu’un début.

20/10, La Paquelais

Déambulation Nous étions entre 300 et 400 manifestant-e-s, le samedi 20/10/2012, venu-e-s sur la ZAD en soutien à la ferme maraichère du sabot et à la ZAD. (photo ici) Sous le son d’une batucada du coin, ainsi que de slogans appelant à la résistance, nous avons déambulé de la paquelais au sabot. Une fois arrivé sur place, nous avons pu découvrir le travail impressionnant des résistant-e-s de la ZAD sur les chemins menant au sabot, cent-chènes, farouezt et no name. 4 lieux défendu-e-s avec détermination grâce à des barricades très solides et une vigie permanente. Des camarades du sabot et de la ZAD ont alors pris la parole pour expliquer l’histoire de ce lieu, la résistance qui s’est organisé sur la ZAD depuis une semaine, la violence des expulsions et des destructions de maisons, cabanes et jardins… Nous avons ensuite pris la route des fosses noires pour soutenir les camarades qui avaient occupé la veille une maison vidée de ses habitant-e-s par les forces de l’ordre et des déménageurs ! Maison aujourd’hui entièrement détruite. Puis nous sommes retournés tranquillement au sabot pour ensuite se disperser. Certain-ne-s restant sur la ZAD, d’autres allant récupérer leurs véhicules pour aller déposer des affaires à la vache-rit ou sur d’autres lieux de la ZAD. Tout le monde avait d’en l’idée de revenir et de soutenir les résistant-e-s de la ZAD dans leur lutte quotidienne, harassante mais déterminée contre l’arasement de la ZAD !

Vinci ne passera pas ! Stoppons la politique de la terre brulée de la ZAD avant qu’il ne soit trop tard !

Soutenons massivement la ZAD ! Les camarades sur place ont besoin de vous !

Un opposant à l’aéroport


19/10, Rennes

Rassemblement de soutien Des individu-e-s solidaires vous invitent à un rassemblement et manifestation de soutien aux expulsé-e-s de la ZAD, contre l’aéroport de NDDL RDV vendredi 19 octobre à 18h30, place de la mairie à Rennes


nuit du 18 au 19/10, Millau

Visite des locaux PS Le local de la section du Parti socialiste vandalisé

Selon nos informations, les faits ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Les auteurs ont saccagé la double porte vitrée de la permanence, très vraisemblablement à l’aide d’une machette. Ils ont également pris le temps d’accompagner leur forfait d’un immense tag sur la façade signé “Zad” et intitulé “Solidarité avec Notre-Dame-des-Landes” (*).

La police a été alertée et s’est rendue sur les lieux pour établir les premières constatations. De son côté, Georges Glandières nous a indiqué que le PS allait déposer une plainte contre X pour ces dégradations politiquement connotées. "Je ne vois pas pourquoi la section locale serait responsable des choix politiques pris dans une autre région que la nôtre, a-t-il déclaré. Qu’on soit pour ou contre la création de cet aéroport est une chose, on peut en discuter. Mais ça ne justifie pas d’en venir à de tels actes de vandalisme". Liens :: http://www.midilibre.fr/2012/10/19/...


18/10, Toulouse

VINCI visé en soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes Action clown d’occupation de bureaux et une fermeture d’agence VINCI IMMOBILIER à Toulouse. VOIR ICI Résumé et photos en début de soirée Bon courage ! Tenez-bon, on est avec vous ! L’action a commencé dans les bureaux feutrés de VINCI : les stewards et hôtesses de la compagnie "AIR ZAD" sont venus évacuer les locaux en annonçant au personnel récalcitrant : "vous avez été mutés au nouvel aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, embarquement immédiat !" Des militants ont pris le temps d’expliquer que si les expulsions de la ZAD continuaient, les actions contre VINCI se multiplieraient partout en France. L’ignorance du personnel concernant le projet d’aéroport était consternante. Un salarié Vinci devenu assez rapidement brutal a tout d’abord voulu séquestré les clowns et le journaliste qui étaient à l’intérieur avant de devoir céder et laisser repartir tout le monde : juste le temps pour une de ses collègues de casser l’appareil photo du journaliste en fermant la porte d’entrée. Départ avant l’arrivée de la police, probablement plus préoccupée par la sécurité du ministre de l’Intérieur en visite à Toulouse, et poursuite de l’action à l’agence VINCI IMMOBILIER installée à quelques rues des bureaux. Certainement prévenu que les clowns allaient arriver pour expulser l’agence, le personnel avait malencontreusement fermé cette dernière. Les clowns dépités ont donc trouvé le rideau baissé avec de drôles de messages de soutient aux défenseurs de la ZAD. Ils ont eu beau tenté d’effacer les horribles écritures (photos à l’appui), rien y a fait. Là aussi, 10 minutes après le départ, la police est arrivée et a constaté, comme les clowns, que la serrure de l’agence avait été bloquée. Un clown parti seul à vélo subira une heure de contrôle d’identité. Pour plus d’infos et des photos sur Indymedia


18/10 : Opération « saturation du standard de France inter »

"Allo, oui bonjour, j’appelle pour vous suggérer un sujet d’actualité.  Ah ! non encore ! c’est... (soupir)  Allo ?  Oui c’est par rapport aux événements, c’est ça ?  Euh, ça dépend, moi je vous appelle pour que l’on parle de Notre-Dame-des-Landes.  Oui, bon, depuis ce matin je reçois des appels. J’ai transmis.  Et vous pensez que ça donnera quelque chose ?  Vous savez, nous, on est que des relais.  Bon, ben merci, au revoir." Conversation avec le standard téléphonique de France Inter aux alentours de 18h. Apparemment, ça marche bien. Tenez bon, continuez à nous informer, on arrive.

Salut à vous, petite histoire : j’ai appelé france inter à 15h et lorsqu’ils ont décroché, j’ai à peine eu le temps de dire bonjour, qu’elle m’a demandé si j’appelais pour NDDL.... elle m’a bien dit qu’ils étaient rempli d’appels.... même si ils n’ont parlé que d’AOP sur la choucroute d’Alsace à 15h ! courage à vous.


18/10, Nantes

Rassemblement pour la conférence de presse Appel de la coord à aller à la conférence de presse du préfet prévue à 16h30 , à la Préfecture pour donner une autre version, notamment au média : c’est pas fini ! Besoin de tout le monde partout !!


17/10, la Roche sur Yon

Rassemblement devant les locaux du PS En réaction aux expulsions sur la ZAD un rassemblement a eu lieu à La Roche sur Yon. Ce mercredi 17 devant les locaux du PS (vide de toute personne) de La Roche sur Yon, nous avons été jusqu à 50 personnes représentants quelques orgas (Confédération paysanne, GAB, CNT85...) et eux mêmes ! Des slogans ont étes écrit sur la façade et nous sommes restés une bonne heure à discuter entre nous. Courage pour la suite ! Quelques photos : http://hpics.li/ff03045 http://hpics.li/7c49d4c http://hpics.li/a73f9df

La CNT85 réagit en conséquence et appelle toutes et tous à se rassembler devant le siège du Parti Socialiste à la Roche sur Yon pour réaffirmer notre opposition au projet d’aéroport et montrer notre soutien aux habitants qui font face à la violence d’état. Rendez vous festif et bruyant à 18 heures, mercredi 17 octobre, 52 rue de Verdun. Emmenez avec vous votre indignation, vos espérances et tout ce qui peut vous venir en tête pour leur faire savoir que même s’ils expulsent, nous reviendrons. NON A L’AÉROPORT ET AU MONDE QUI VA AVEC !!!!!!


17/10, Nantes

Rassemblement devant la Préfecture Nous revenons juste de la petite manifestation spontanée qui vient de se dérouler à Nantes. Rendez-vous avait été donné devant la Préfecture à 20h pour protester contre l’action brutale en train de se dérouler au Sabot. Quelques gardes mobiles à pied visibles derrière le bâtiment, pas de déploiement de force ; mais nous remarquons quand même quelques camions retranchés plus loin. Les manifestants arrivent peu à peu, jusqu’à regrouper finalement près de 80 personnes. Nous restons sous les arbres sur le côté de la préfecture. D’autres flics arrivent, des civils aussi, des RG... les camions de CRS commencent à défiler sur le Pont Morand pour remonter vers le Conseil Général : peut-être reviennent-ils de NDDL ??? Ils sont hués copieusement. Nous sommes un peu filmés, un peu photographiés !!! Des journalistes de Ouest France avertis par l’Acipa arrivent sur les lieux dès 20h, questionnent, interviewent Christian, ont l’air plutôt positivement intéressés, photographient et filment une petite video. Vers 21h15, nous décidons de marcher vers la mairie, donc un petit cortège se forme et nous occupons la rue de Strasbourg en criant "non aux expulsions", "Vinci, dégage", "non à l’aéroport de NDDL", la circulation est dérangée mais les conducteurs ne sont pas impatients ; nous nous engageons dans le quartier du Bouffay en interpellant les gens dans les bars, continuons jusqu’à Ste Croix, puis rue de Verdun jusqu’au Cours des 50 otages que nous traversons, rue d’Orléans, place Royale, puis place du Commerce ; et tout du long, nous sommes suivis par une vingtaine de gardes mobiles à pied, et quelques flics en civils avec walky-talky : ils ont l’air un peu inquiets de nous voir déambuler sans but précis. Parmi nous, il y a des jeunes, des moins jeunes, ils n’ont pas l’air de savoir comment nous classer... avons-nous l’intention de faire du grabuge ? ... ils se posent encore la question ! Tout s’est terminé sur les Cours 50 Otages, devant les tramways .... dissolution sans préavis ... comme si de rien n’était ! Et pendant tout ce temps, nous avons pu suivre les infos arrivant du Sabot. A voir demain ce que Ouest France relaiera comme info. Bonne nuit, Ah oui et et clin d’oeil à la zad Chants pour la lutte hier soir : http://www.youtube.com/watch?v=KW5S...


17/10, Saint-Affrique

Manifestation spontanée contre les expulsions Hier, à 14 heures, une douzaine de citoyens de gauche et d’extrême gauche a mis en place une manifestation spontanée place de la Liberté, en centre ville de Saint-Affrique, pour réagir aux expulsions menées la veille à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. à 30 km au nord de Nantes, 500 gendarmes et CRS ont expulsé 150 squatteurs militants contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une structure destinée à remplacer en 2017 l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique situé au sud de l’agglomération. Ce projet a été validé par l’état et les collectivités locales socialistes de Loire-Atlantique, mais il reste contesté localement par des agriculteurs et des anarchistes venus s’y installer, ainsi que nationalement par Europe-écologie-Les Verts, le Parti de gauche et le Modem. « En manifestant aujourd’hui de manière spontanée, nous voulons simplement signaler au sénateur-maire socialiste de Saint-Affrique, à sa municipalité, à ses adjoints socialistes, que leurs camarades font des choses inadmissibles autour de Nantes, tant en termes de Droit de l’Homme, avec des expulsions sans relogement, que d’urbanisation des terres agricoles », explique Pascal Lombard. Et de dénoncer « l’urbanisation galopante » en citant un chiffre de l’association Terre de liens : « 160 ha de terres agricoles sont urbanisées chaque jour en France. à Notre-Dame-des-Landes, l’aéroport va prendre 2 000 ha de terres ». Gdalia Roulin, une autre manifestante, dénonce, elle, « une chasse aux Roms qui était déjà pratiquée par le gouvernement d’avant : c’est la même politique de coercition ».


17/10, Lyon

Appel à action non-violente en soutien aux ami-e-s de la ZADA 18h

manif contre le refus de la misère dans le monde, de Bellecour pour celles et ceux qui veulent rejoindre le cortège, nous y serons en soutien à la ZAD de Notre Dame-des-landes, contre la misère dans le monde et pour se rappeler que c’est le 51e anniversaire en commémoration de la répression sanglante à la manifestation pacifique du 17 octobre 1961, de Paris, avec beaucoup d’algérien-ne-s mort-e-s ce jour là.


17/10, Vienne

Ce matin, le 17 octobre sur un pont d’une autoroute de Vinci (A7), près de Vienne, on pouvait lire dans les deux sens Lyon/Marseille : "Non à l’aéroport de Nantes, Crash Vinci ! " Que crève Vinci et son monde de merde. La lutte continue


Nuit du 16 au 17/10, Angers

Vu cette nuit, la façade du local du parti socialiste angevin redécorée à la peinture,et au sol un tag : "Vinci - PS même combat, solidarité ZAD" Sus aux Ayrault de la croissance ! A Laval Le Parti de Gauche 53 a appelé mardi à un rassemblement de protestation contre les expulsions de NDDL devant la préfecture


Nuit du 16 au 17/10, Montreuil :

De montreuil à la ZAD, solidarité contre les expulsions La nuit du 16 au 17 octobre, les vitrines des agences immobilières Laforêt Immobilier (15 Rue du Capitaine Dreyfus), du Groupe St Victor (48 Boulevard Rouget de Lisle) et Espacimmo (à l’angle rue de Vincennes rue Douy Délcupe) à Montreuil ont été brisées. Une voiture Eiffage (ok, c’est pas Vinci mais c’est les "mêmes") a vu ses 4 pneus crevés et une vitre détruite. Tant que vous aménagerez nous vous saccagerons ! Détruisons ce qui nous détruit ! des brises heureuses.


Nuit du 16 au 17/10, Poitiers

Action de solidarité avec les expulsées de la ZAD

Cette nuit, les façades de la Mairie de Poitiers ont été redécorées à la peinture. En grosses lettres, 3 phrases :  » non aux expulsions à NDDL «  » non à l’aéroport «  » expulsons le ps «  Solidarité avec les expulsées de la ZAD ! Tenez bien, tenez bon !


16/10, Cotentin-Maine

Dépylonage sur la ligne THT

Depuis décembre 2011, des petites mains s’évertuent à mettre des grains de sable dans le rouleau compresseur RTE qui s’active à construire la ligne THT Cotentin-Maine. Une nouvelle fois, quelques-unes de ces petites mains ont endommagés plusieurs pylônes ce 16 octobre 2012.

Les pylônes visés n’ont pas été choisis au hasard. Ils ont tous été érigés par la société Omexom-Vinci Énergie.

Mardi 16 octobre 2012, Vinci, concessionnaire du projet d’aéroport grand ouest, plus connu sous le nom d’Ayrault-Porc, envoie les forces à ses ordres expulser les amis et amies de la ZAD à Notre-Dame des Landes.

La solidarité est de mise. Cette solidarité n’est pas seulement un ennemi commun, un des grands acteurs d’une société qui n’a de cesse de spolier nos capacités à décider de nos vies. Cette solidarité exprime aussi des liens forts quant à une envie commune qui est justement celle de reprendre en main nos vies.

Les clés à molette et scie à métaux réunies.


16/10, Bruxelles

Vinci nage dans le purin local !

En solidarité avec les compagnons de la ZAD expulséEs aujourd’hui. Du purin a été répandu a travers les boites aux lettres et les portes des locaux de vinci a Bruxelles. Demain matin, les employéEs de vinci feront leurs travail merdique dans une odeur qui y correspond... Pas de vinci sur la ZAD, ni a Bruxelles, ni ailleurs !


16/10, Vannes 

Rassemblement

rassemblement devant la Préfecture de Vannes, soutien de la CONF 56e

Partager cet article

Repost 0
alternativelibertaire33 - dans France
commenter cet article

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org