Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 21:39

 

 

 

Carte des manifestations pro-ZAD:

http://zad.nadir.org/spip.php?article658

 

On nous a proposé ce détournement de communiqué de presse suite à l’info de blessé grave en début d’après-midi du 23 novembre sur la zad. Tout est pompé sur l’affaire du pauvre vigile qui a eu 5 jours d’ITT il y a une dizaine de jours. Il n’a pas été envoyé à la presse, mais il vaut la lecture ...

Une opposante a été blessé près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes dans la journée de vendredi. Elle a été agressé par une cinq-centaine de défenseurs du projet. Une enquête de la Zone à Défendre est en cours.

Une opposante chargé de surveiller une maison près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes a été blessée dans la journée par une cinq-centaine de défenseurs au projet qui ont vandalisé, saccagé et détruit sa maison.

L’opposante, résidante sur la Zone à Défendre, surveillait une maison acquise par les opposantEs, à Notre-Dame-Des-Landes, dans une zone proche du site du futur aéroport, dite zone à défendre, pour éviter tout saccage du bocage par des défenseurs du projet.

Elle a été pris à partie à 13h45 par "une cinq-centaine d’individus cagoulés et armés de grenades assourdissantes", a expliqué à l’AFP Camille Breton, occupant. Les agresseurs étaient aussi armés de "flashball", a précisé la Zone à Défendre dans un communiqué.

L’occupante était alors dans sa forêt dont les arbres ont été vandalisés et sur laquelle les agresseurs ont déversé un gaz irritant. Selon les explications de la victime, les agresseurs, dont certains parlaient français, ont hésité à la laisser dans la forêt avant d’y répandre d’autres gaz.

Ils l’ont finalement laissée dans la forêt qu’ils ont gazée avant de vandaliser "au niveau des cabanes, des arbres et des nouvelles constructions".L’occupante, qui a fini par s’enfuir et appeler les secours, selon la Zone à Défendre, se dit choquée et blessée "notamment aux jambes et au dos" et après sa prise en charge par les secours risque au moins quelques jours d’ITT lui ont été prescrits, ajoute-t-on de même source.

Des centaines de blessés depuis début octobre

Une enquête de la Zone à Défendre est en cours. La coordination des occupantEs a condamné dans son communiqué cette "nouvelle agression d’une grande lâcheté et dont les conséquences auraient pu être plus dramatiques encore". Celle-ci "témoigne de la résolution et de la violence de la minorité autonome policière, venue d’ailleurs, qui entretient l’insécurité sur le secteur de Notre-Dame-des-Landes", est-il ajouté.

Selon la Zone à Défendre, cette victime s’ajoute aux "centaines de blessés parmi les occupantEs" depuis début octobre, début des opérations d’évacuation des squats occupés par les opposants à la construction de l’aéroport qui ont donné lieu à de violents affrontements entre forces de l’ordre et squattereuses sur le site.

Camille Breton, porte-parole de la coordination des occupantEs et membre du syndicat de la biodiversité, a condamné dans un communiqué "la dérive criminelle des policiers et appelle chacun à prendre ses responsabilités". Une journée d’ "expulsion" du site est annoncée pour la semaine par les défenseurs de l’aéroport mortuaire, dont le président PS Jacques Auxiette et le premier ministre de la république française Jean-Marc Ayrault.

source: http://zad.nadir.org/spip.php?article663

 

L'heure est venue de se révolter de dire non. Nous ne pouvons laisser des projets comme  celui de la ZAD passer! Laisser Vinci et le gouvernement détruire notre-dame-des-landes c'est laisser toutes les autres entreprises et tous les autres gouvernements détruire notre espace naturel.
Aujourd'hui se battre contre Vinci va plus loin que se battre contre un simple aéroport. Vinci nous spolie et spolie notre planète.

 

Face à la folie du capitalisme nous n'avons qu'un devoir celui de s'interposer.

Partager cet article

Repost 0
alternativelibertaire33
commenter cet article

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org