Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 15:53

 

 

Pioché sur www.7seizh.info (actu régionale)

 

 

 

A Notre-Dame-des-Landes, CRS vs Batucada (formation musicale) : la bataille est rude !

Ce matin à moins de 48 heures de la trêve hivernale, les opérations d’expulsion semblent avoir repris de plus belle sur la zone du projet du futur aéroport. Alors que les voix anti-aéroport peinent à se faire entendre auprès du grand public et que la commission d’enquête publique au titre de la loi sur l’eau vient de donner un avis favorable à la réalisation des travaux, les occupants se préparent depuis hier à parer à l’assaut final d’une expulsion commencée il y a déjà 15 jours. Depuis 5h30 ce matin, d’importants barrages policiers assurent un dispositif d’entrave à la liberté de circulation sur la « Zone à Défendre ». Sur place, peu d’objectifs de journalistes, les autorités semblent vouloir en terminer rapidement avec les réfractaires au projet.

Une nouvelle fois aujourd’hui, 7seizh.info relaie donc en direct les informations des occupants complétées de nos informations sur place. (correspondant 7seizh.info en orange)

 

Notre correspondant vient d’être blessé au mollet. Les soins sont donnés sur place par les occupants.

15h43 : Barricade en feu

15h42 : dernière sommation, ça charge à la Saulce. Grenades assoudissantes.

  • 15h42 : Gros déploiment de flics à la barricage au nord de la Saulce. On entend des tirs de grenades assourdissantes.

15h39 : les évènements semblent se préciser à la Saulce : déploiement de CRS en direction de la forêt.

15h34 : les forces de police seraient sur le point de charger à la Saulce. Les brigades de police reçoivent actuellement des renforts.

15h32 : L’hélicoptère de surveillance survole à nouveau la barricade de la Saulce

  • 15h32 : Une grosse pelle mécanique et décendue de son porte-charge et se dirige vers le Sabot
  • 15h15 : Le directeur du cabinet du préfet est aux Planchettes pour annoncer que toutes les habitations illégales sur la ZAD seront expulsées dans les prochains jours.
  • 15h07 : Les forces de la république démontent les barricades du chemin de Pimky (au nord su sabot)
  • 14h42 : Une pelleteuse et deux camions-benne ont été aperçus sur le chemin de Suez en direction de la Lande de Rohanne.

14h50 : La Saulce tient toujours. Actuellement c’est statu quo : personne ne bouge plus.

  • 14h35 : Sous la cabane en question à La Saulce, ils menaceraient de couper l’arbre
  • 14h25 : À La Saulce, un bulldozer donnerait des coups dans un arbre dans lequel il y a une cabane occupée.

14h27 : les pelleteuses continuent le déblaiement des barricades et les camions évacuent.

14h22 : l’hélico de la gendarmerie qui surveille les opérations depuis ce matin survole actuellement la barricade de la Saulce

14h10 : Relève de CRS actuellement à la Saulce

  • 13h39 : tout est tranquille dans la forêt de Rohanne, les tirs de grenades devaient provenir de l’orée de la forêt, proche d’une première cabane.
  • 13h33 : Sitting devant le sabot : les opposants sont plus nombreux que les flics.
  • 13h10 : les pelleteuses commencent leur travail de mort, la maison de la Saulce en fait les frais.

13h04 : les opposants ont tous quitté le champs de la Saulce et rejoint les bois. Plus personne ne bouge, ni manifestants, ni policiers. Le cache-cache géant continue.

  • 13h : les flics sont dans la forêt de Rohanne, on entend des tirs de grenades assourdissantes. Ils rencontrent une résistance. Au Sabot des groupes de playmobiles tiennent les accès nord et sud mais nous tenons la maison et le potager. A la Saulce les pelleteuses se rasssemblent et tentent de se frayer un chemin vers la maison. Les cabanes dans les arbres résistent toujours même si deux d’entre elles, vides d’occupantEs, ont été détruites. Les barricades sont démolies peu à peu mais nous tenons encore. De nombreusEs participantEs de la manifestation interdite ce matin (au nom de la sécurité des manifestantEs ah ah ah) ont rejoints la barricade nord.

12h50 : les opposants ont lancé une grande partie de cache-cache dans les bois avec les CRS. Chacun se cachent derrière les arbres. Ça joue et ça chante.

12h41 : Bataille rangée dans les bois. Ça tape.

  • 12h35 : la police tient le carrefour de la Saulce. Des grimpeurs essaient apparemment de déloger les habitantEs des cabanes perchées de la Saulce, pour l’instant sans succès. Une machine de démolition a été signalée sur la route entre la D81 et l’Isolette. Ils peuvent détruire nos maisons ils ne pourront pas nous faire quitter la zone. Le Sabot est toujours entouré mais pas pris.

12H21 : les manifestants chantent « La Blanche Hermine » devant les forces de l’ordre

12h20 : les manifestants de la confédération paysanne et les opposants de la ZAD sont têtes contre casques devant les CRS. La situation est hyper tendue.

12h10 : Tous les manifestants sont dans les champs face aux CRS à 5 mètres. Cris et batucada devant les forces de l’ordre.

12h02 : Michel Tarin , personnalité emblématique du combat des opposants à l’aéroport est à la tête des manifestants

  • 12h : les flics tiennent le carrefour et commencent à démolir les barricades. La batucada continue à jouer dans les champs : « Vinci dégage, la terre ça se partage ».

12h00 la manifestation de la confédération paysanne est en vue de la barricade de la Saulce (50 personnes)

11h47 : la manifestation de tracteurs bloquée aux planchettes se dirigent à pieds vers le Sabot. 

11h45 : La relève est arrivée. Pause pour certains. Toujours encerclés au Sabot. toujours encerclés à la Saulce, il ne reste que le nord pour se replier si besoin. Le ravitaillement arrive. Au menu : pâtes cuisinées, eau, pain et pommes.

  • 11h20 : une trentaine de tracteurs de camarades sont devant les Planchettes. Les flics menacent de faire usage de la force si ils ne partent pas dans 10 minutes

11h00 : Tirs de flashball dans la forêt. A priori les opposants de la Saulce seraient cernés par les forces policières en armes.

  • 11h10 : à la Saulce deux cabanes dans les arbres et une au sol seraient détruites par les flics. Il reste au moins une cabane occupée et un camarade perché dans un filet.
  • 11h00 : des flics font des tirs tendus de flash-ball dans les champs près de la Saulce. A la Forêt de Rohanne, les flics sont en ligne sur le chemin parallèle au chemin de Suez et progresse dans la forêt.
  • 10h50 : un bulldozer est en train de détruire les barricades autour du Sabot. Des camarades sont toujours dans la cabane du Sabot.
  • 10h45 : les flics refusent l’accès à la zone à la manifestation partie du bourg de Notre-Dame en prétextant la « violence » des opposants déjà sur place. La manifestation repartirait vers le bourg

10h44 : des forces policières seraient rentrées dans la forêt très près des opposants 

10h43 : les tirs de flashball continuent dans les champs. (ou se trouve la batukada)

10h42 : les pelleteuses dégagent une des deux barrières qui sont tombées tout à l’heure. Il en reste toujours deux qui tiennent.

  • 10h40 : une pelleteuse est arrivée au carrefour près de la Saulce. Les camarades dans les arbres à la forêt de Rohanne de voient pas de flics directement. Le manifestation est bloquée à la Primaudière.

10h23 : La batukada joue dans les champs face aux CRS. Tirs de flashball. Les opposants prennent actuellement beaucoup de photos des CRS en action. Les opposants tiennent toujours à la Saulce. Mais la situation est de plus en plus tendue.

  • 10h20 : il y a maintenant 200 personnes rassemblées dans le bourg de Notre-Dame, des tracteurs arrivent
  • 10h11 : la barricade est a été enflammée
  • 10h09 : des GM arrivent à pieds vers la barricade est de la saulce
  • 10h05 : une dizaine de flics armés de flashball s’est postée en ligne en bas des cabanes de la forêt de Rohanne
  • 10h : au moins 100 personnes sont rassemblées devant la mairie de NDDL avec des tracteurs !
  • 9h55 : arrivée de bulldozer et pelleteuse du côté du Sabot, accompagné

9h52 : la pelleteuse arrive au Sabot suivi des forces de police. Le Sabot résiste depuis le premier jour des opérations militaires d’expulsion. Il est devenu jour après jour le symbole de la résistance des opposants aux expulsions ordonnées par le tribunal à la demande d’AGO (Aéroport du Grand Ouest), filiale de Vinci.

9h48 : 3 blessés légers à cause des tirs tendus de grenades lacrymogènes. Deux dans les jambes, un dans les parties génitales. (non évacués actuellement)

9h44 : les opposants tiennent malgré les tirs tendus et les assourdissantes

  • 9h40 : annonce d’une autre personne touchée au genou par grenade assourdissante des fourgons de renforts arrivent vers le carrefour de la Saulce par le chemin de suez, 8 autres fourgons ont été vus de la Boissière vers NDDL

9h30 : Tirs assourdissants au son de la batucada. Position barricade nors Saulce stable.

9h25 (correspondant 7seizh.info en orange)

  • Le nord et l’est tiennent à la Saulce. On est 50 en face à face. Lacrymos
  • Barricade Saulce sud tombée
  • On est cerné des deux cotés
  • Baston tendue à la Saulce
  • 3 camions arrivent sur la barricade du sabot
  • 9h23 : tirs de flashball, un blessé est signalé
  • 9h15 : du côté de la Saulce, on entend la batoukada mais aussi des grenades assourdissantes. Un flic aurait été touché par une grenade de ses camarades et blessé. Le situation reste stable au Sabot, avec des flics positionnés dans le champ mais immobiles.
  • 9h05 : les flics détruisent les cabanes au sol dans la forêt de la Saulce. Il y a toujours des camarades perchés dans les arbres. Du côté du Sabot, ne machine est un train de détruire une barricade sur la route de la Paquelais au niveau du Phare Ouest. 
  • 9h : la battuc rythme la résistance aux barricades de la Saulce, les flics se font repeindre leurs boucliers au niveau du Sabot où ils sont positionnés devant la cabane 
  • 8h55 : les flics ont des grimpeurs et une tronçonneuse dans le bois de la Saulce. Ils sont informés qu’il y a des gens dans les arbres. Il y aurait une interpellation (à La Saulce ?). Les flics reculent à la barricade Nord de la Saulce. 
  • 8h50 : la ZAD reprend l’offensive depuis le centre de la Saulce et depuis une barricade ! courage et rage ! 
  • 8h40 : une soixante de GM sont entrés dans le champ du Sabot après quelques confrontations, ils sont devant la maison 
  • 8h39 : arrivée d’une quinzaine de fourgons du côté du Sabot, qui ont franchit la barricade enflammée les flics sont au centre des barricades de la Saulce : qu’ils y restent !! les barricades est et nord tiennent toujours ! des gens arrivent d’ailleurs une fumée noire s’en dégage, des détonations sont entendues 
  • 8h32 : les flics ont passé les barricades et sont entrés dans la Saulce, et cherchent les cabanes. Au niveau du far ouest, les véhicules de flics sont toujours bloqués par la barricade en feu, au niveau du Sabot, les flics sont à pied en ligne sur le chemin 
  • 8h25 : ils arrivent au niveau des barricades de la Saulce construites ce we sur la D81, par le Nord et le Sud : la résistance commence là aussi. 
  • 8h20 : la Saulce est aussi une destination policière … 3 camions s’en approchent par le chemin de Suez 
  • au niveau des Ardillières, les flics laissent passer les piéton-ne-s (et les tracteurs) sur présentation de la carte d’identité 
  • 8h10 : l’hélico a fait un petit tout de reconnaissance au dessus de la Saulce. 
  • 8h05 : les flics se positionnent autour du Sabot, par le champ en face et essayent de passer par le chemin du Pimki Courage là bas ! 
  • 8h : les flics sont entrés dans le chemin entre le Sabot et les Cent Chênes. 
  • 7h50 : les flics sont entrés dans le chemin derrière le Sabot au niveau de Pimky. 
  • 7h45 : les camarades demandent des renforts au niveau du Sabot
  • 7h30 : situation à NDDL : 2 fourgons et 2 voitures sont stationnés devant la Poste, un fourgon devant la cantine, et une voiture bloque la route en direction de la Paquelais L’hélicoptère est arrivé
  • 7h30 : les flics ont passé la première barricade sur la route au niveau du Far ouest, de nombreux véhicules stationnés derrière cette barricade. Une trentaine de flics se dirigent vers le Sabot, une trentaine vers le Far Ouest . La résistance commence
  • 7h20 : plusieurs fourgons sont arrivés devant la barricade du Far Ouest ( en provenance de la Paquelais) : la barricade est en feu
  • 7h10 : la circulation est bloquée aussi au niveau du carrefour de la Boissière par une voiture de flics : ils laissent passer les « locaux »
  • 7h : les flics ( 2 fourgons ) laissent passer les personnes à pied au niveau des ardillières
  • 6h20 : circulation bloquée aussi depuis NDDL et Vigneux
  • 5h50 : une voiture bloque depuis la Paquelais vers NDDL et Fay
  • 5h30 : deux voitures de flics bloquent la circulation depuis les Ardillières en direction de Vigneux
Partager cet article
Repost0

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org