Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 09:31

I télé qui depuis longtemps déjà été loin d'être une chaîne honnête avec son audience a été fin et intelligent. En effet, sur un documentaire expliquant ce qu'est le militantisme d'extrème droite ont été mélé des images de manifestations anarchistes où l'on distingue très clairement la CNT.

 

Article d'arret sur image:

Extrême-gauche et extrême-droite, tous les mêmes? I>télé a mélangé les deux dans un reportage consacré au groupuscule d'extrême-droite "Bloc Identitaire". La chaîne d'information continue a inclus les images d'une manifestation... de la CNT, la confédération anarchosyndicaliste.

I>télé diffusait le 21 octobre un sujet sur "Génération Identitaire", la branche jeunesse du mouvement d'extrême-droite "Bloc Identitaire". La veille, le groupuscule avait organisé un coup de com' médiatique en manifestant sur le toit de la mosquée de Poitiers.

Le sujet d'un peu plus d'une minute est composé d'un mélange d'images d'archives de militants identitaires en action et d'interviews d'experts de l'extrême-droite. Les images de la mosquée de Poitiers ont notamment été tournées par France 3.

Avec pour point de départ le site internet de Génération identitaire, l'objectif du sujet est d'apporter un éclairage sur ce groupuscule qui a multiplié les actionsces derniers mois.

pictoRegardez le rappel des faits dans le reportage d'I>télé


Mais plusieurs passages sont trompeurs. Au bout d'une trentaine de secondes, les images d'un défilé aux couleurs rouge et noir se sont glissées... En regardant attentivement, des drapeaux de la CNT apparaissent, ainsi qu'une bannière flanquée du slogan "No pasaran". Le Bloc identitaire, lui, a pris pour habitude de s'afficher en jaune et noir.

Le slogan "No pasaran" de la CNT apparaît picto

CNT_itélé
CNT_itele2

Vers la fin du sujet, d'autres images du défilé de la CNT reviennent. Pendant ce temps, le commentaire explique que le Bloc identitaire cherche à se rajeunir.

pictoUn drapeau de la CNT dans la foule des manifestants

 

La confusion a été signalée par un attentif abonné d'@si.

Selon I>télé, "l'erreur a été rapidement repérée". Le sujet a été déprogrammé dans la foulée et "n'a été diffusé qu'une ou deux fois". Mais la chaîne d'info a oublié de le retirer de son site internet. La confusion vient d'une "erreur d'indexation", plaide la chaîne. Les images du défilé de la CNT ont été tournées le 14 mai 2011 à Lyon lors d'une contre-manifestation, en opposition à un défilé du Bloc identitaire le même jour, à Lyon lui aussi.

(Par Manon Prigent)

Partager cet article

Repost 0
alternativelibertaire33 - dans France
commenter cet article

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org