Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 10:28

Projection: "La tentation de l'émeute"

Un film de Benoit Grimont 2010/52min. 5 ans après les violences de l'automne 2005, y'a t'il encore des candidats à l'émeute? Le point de vue des habitants d'un quartier populaire de Villiers-sur-marn

Débat: travail social, contrôle social?" logo-chat-cnt-cercle

Rencontre avec des travailleur.es du secteur médico-social

(PJJ, addictologie, urgence, ASE......)

Depuis la funeste loi sur la sécurité intérieure (L.S.I) de 2003, la politique sécuritaire et xénophobe de la france s'est accélérée et intensifiée au moyen d'une véritable diarrhée législative qui semble sans limite.

Pour mettre en oeuvre une telle politique ultra-sécuritaire, le nombre de policiers et leurs attributions et pouvoirs s'élargissent.

Dans une même logique, mais avec une économie de moyens, l'état cherche à faire réaliser sa politique de répression par les travailleurs qui sont déja en place, en interaction avec le public, le personnel de l'éducation nationale, le personnel hospitalier, les travailleurs sociaux...

Mettre un flic en chacun de nous est plus efficace que n'importe quel corps répressif. Faire dénoncer un sans papier par son instit. ou la personne qui le soigne évite de faire des contrôles d'identité.

Des travailleurs oeuvrant à la protection, la santé, le bon respect de la dignité et des droits des ''usagers" auprès desquels ils s'engagent se voient alors jouer un rôle pour lequel ils n'ont pas postulé. La mission de prévention et protection sociale qui leur est confiée se dérobe sous leur pieds et leur métier ne leur appartient plus.

Entre une réalité de terrain de plus en plus dramatique, et des demandes injustes et impossibles de la part des décideurs, comment résister ?

Partager cet article

Repost 0
alternativelibertaire33 - dans Bordeaux, Gironde
commenter cet article

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org