Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 13:44

 

Meeting international d’Alternative libertaire le Mardi 22 mars 2011 à 20h00 à l’AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris - M° Alexandre Dumas

Depuis décembre, les peuples d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et au-delà se dressent pour se débarrasser de leurs systèmes tyranniques.

Démocratique et égalitaire, une révolution est en marche.

Elle est aussi bien politique que sociale.

Elle est celle d’une jeunesse instruite et ulcérée d’être sacrifiée à cause de la corruption, du clientélisme et de l’accaparement des richesses par une oligarchie de plus en plus cupide, autoritaire et criminelle.

Elle est celle des femmes en première ligne des mobilisations car elles ont bien peu à perdre (les régimes autoritaires honnis ont prétendu promouvoir leur droits face à l’obscurantisme religieux pour un résultat souvent dérisoire) et beaucoup à gagner.

Elle est celle des travailleurs-ses acculé-e-s à la pauvreté voire à la misère alors que les classes dominantes alliées aux multinationales occidentales se goinfrent toujours plus du fruit de leur travail.

Afin de dépasser les clichés véhiculés par les médias, il est important de s’informer précisément sur ce qui est en train de se passer afin de comprendre où peuvent mener les mouvement insurrectionnels en cours.

- Comment les oligarchies manoeuvrent-elles avec leur appareil répressif (armée, police) pour se maintenir au pouvoir ?

- Quelles sont les forces agissantes des révolutions en marche ? Où en sont les gauches politiques et syndicales ? Quel est le niveau de confrontation de classe (grèves, revendications) ?

- Quel est le niveau d’auto-organisation ? Pourquoi peut-on parler d’une dimension anti-autoritaire ? Quelle est la place des femmes et quelles sont leurs revendications ?

- Quelle solidarité internationale mettre en œuvre ? Quel lien peut-on faire entre les luttes des deux côtés de la Méditerranée ? Allons-nous vers des processus révolutionnaires en Europe et ailleurs dans le monde ?

Des camarades libertaires tunisiens, des membres du collectif de solidarité avec la lutte du peuple égyptien de retour du Caire, un-e militant-e d’AL ainsi qu’Annick Coupé (porte-parole de l’Union syndicale Solidaires), prendront la parole pour informer de la situation et débattre de ces questions.

Mardi 22 mars

20h00

A l’AGECA

177, rue de Charonne, 75011 Paris

Métro : Alexandre Dumas

Un bar, un buffet, une table de presse et librairie sont prévus

 

publié par le secrétariat international, http://alternativelibertaire.org/spip.php?article4081revolution-780967.jpg

Partager cet article

Repost 0
alternativelibertaire33
commenter cet article

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org