Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEMOSPHERE GIRONDE

Archives

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 09:04

Il y a dix ans que dure la guerre en Afghanistan : dix ans de pertes humaines, dix ans d’escalade, dix ans de destructions, dix ans de corruption. Dix ans de guerre qui nous rappellent que l’armée française ne fait pas que parader, elle est surtout là pour tuer.

Dix ans de trop ! blanc-non-a-la-guerre-hommes design

Dix ans de pertes humaines parmi lesquelles, des milliers d’afghan- es et soixante-quinze militaires français.

Dix ans d’escalade : on compte maintenant en Afghanistan plus de 100.000 soldats étrangers dont 3.750 français.

Dix ans de destructions et de bombardements quotidiens dans un pays en guerre depuis trois décennies.

Dix ans que le pays est abandonné aux seigneurs de guerre petits et grands qui sont les principaux bénéficiaires du conflit et écrasent les mouvements progressistes.

Dix ans de corruption et de narcotrafic : alors qu’une majorité de l’aide internationale est détournée, l’Afghanistan est redevenu le premier pays producteur de pavot.

Dix ans d’oppression des femmes, qui continuent d’être soumises à la tradition islamique la plus sévère et d’être mariées de force, battues, violées, etc.

Dix ans de dépenses d’armements : alors que l’on nous rabâche les oreilles sur la crise, la France dépense chaque année plusieurs centaines de millions d’euros pour se maintenir en Afghanistan.

Dix ans qu’on nous ment en nous racontant que les drones Predator libèrent les peuples.

Dix ans que ça dure ! Pendant ce temps, combien de vies perdues et gâchées à cause de la guerre ? Combien de programmes de santé, éducatifs et sociaux qui auraient pu être financés avec l’argent de la guerre ? Dix ans en Afghanistan, c’est dix ans de trop !

Derrière les parades, du sang et des larmes !

Les politiques de droite comme de gauche souhaitent faire de nos forces militaires une fierté nationale : il n’y a qu’à se rappeler les prises de position concernant le défilé du 14 juillet ou repenser aux récentes déclarations sur le serment aux armes, mais, quoi qu’ils en pensent, l’armée reste un instrument de domination entre les mains des États impérialistes. Sa raison d’être est de tuer, et les bottes cirées des forces d’intervention sont beaucoup moins reluisantes lorsqu’elles piétinent les libertés et sont maculées du sang des civils. Pour réellement aider le peuple afghan, exigeons le retrait immédiat de l’OTAN, une aide civile à la reconstruction du pays, et l’accueil des réfugiés afghans.

 

 

 

PDFpdf-dist-48x52.png

Partager cet article

Repost 0
alternativelibertaire33 - dans International
commenter cet article

commentaires

LE MENSUEL

CONTACTS


Alternative libertaire en Aquitaine :
bordeaux[at]alternativelibertaire.org
mtdemarsan[at]alternativelibertaire.org
dordogne[at]alternativelibertaire.org
agen[at]alternativelibertaire.org